JEUNESSE ÉDUCATION | VALENCIENNOIS
7 septembre 2020

En reconstruction, le collège d'Anzin ouvrira dans un an

La reconstruction totale du collège Jules-Ferry, réalisée par le Département, a démarré en juin 2019. Malgré le confinement du printemps dernier, les travaux seront achevés pour la rentrée de septembre 2021.

C'est sur l'ancien emplacement du collège Anatole-France, à Anzin, que se poursuit actuellement la construction du nouveau collège Jules-Ferry. Il sera baptisé Les Rochambelles, du nom des ambulancières de la 2ème division blindée pendant la Seconde Guerre mondiale, à son ouverture en septembre 2021.

Pour l'heure, le gros œuvre est terminé, que ce soit pour le collège en lui même, la salle de sports attenante dévolue notamment à la pratique de l'escalade et de la danse, ou pour les 3 logements de fonction.

Haute Qualité Environnementale

Illustration

L'établissement, édifié sur 3 niveaux, sera certifié de Haute Qualité Environnementale, avec une isolation externe et interne, des éclairages LED et de hautes performances énergétiques. L'établissement actuel est, à ce sujet, classé en catégorie C pour sa consommation énergétique. Le nouveau collège sera classé en catégorie A.

Il pourra accueillir 550 élèves, avec une demi-pension pour 340 personnes et un plateau sportif extérieur.

Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec la création d'un ascenseur.

A noter que les entreprises chargées de la réalisation du chantier se sont engagées à employer des personnes éloignées de l'emploi et inscrites dans un parcours d'insertion pour un total de 8 408 heures.

Un groupe de personnes devant un bâtiment en chantier
Lors de la rentrée scolaire, des membres de la communauté éducative ont pu visiter le chantier du futur collège des Rochambelles.

Le collège des Rochambelles fait partie des 6 collèges actuellement reconstruits ou réhabilités par le Département du Nord, département leader en matière de Haute Qualité Environnementale en France.

Il représente une investissement de 18 millions d'euros pour le Département du Nord.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin