DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
2 décembre 2022

En décembre, le Nord revêt ses habits de fête

Marchés de Noël, illuminations, concerts, solidarité : en décembre, des centaines d'animations attendent petits et grands aux quatre coins du département. Voici notre sélection festive et lumineuse.

Décembre vient de pointer le bout de son nez, et avec lui, l'esprit des fêtes de Noël. Cette année encore et malgré les restrictions énergétiques, les villes et villages du Nord rivalisent d'imagination pour vous offrir de quoi patienter en attendant d'ouvrir les cadeaux. 

Flânez dans un village de Noël féérique

Des chalets, du vin chaud et plein d'animations pour toute la famille, voici quelques uns des incontournables que vous retrouverez sur les marchés de Noël près de chez vous. 

Celui de Lille, place Rihour, retrouve ses fidèles admirateurs jusqu'au 30 décembre. Plus de 85 chalets sont au rendez-vous avec une attention toute particulière portée aux stands de restauration. Les organisateurs ont voulu une carte plus variée qui invite aussi à l'apéro entre amis. La grande roue est là elle aussi, vous ne pourrez pas la louper !

À Valenciennes, la roue est certes plus petite et réservée aux plus jeunes, mais le village rivalise sans rougir avec son grand frère lillois. Le père Noël accueille déjà les enfants sages dans son chalet sur la place d'Armes. Ils peuvent y déposer leur lettre et prendre une photo à ses côtés. Parmi les nombreux chalets, ne loupez pas celui de Solidarité Ukraine tenu par des femmes réfugiées chez nous, elles vous feront découvrir les meilleures gâteaux de leur pays. Jusqu'au 24 décembre.

Près de Cambrai, les gourmands se retrouveront le week-end du 9 décembre au domaine de la Marlière à Proville. 40 exposants culinaires, des artisans du secteur et de nombreux passionnés vous proposeront une foule d'animations.

Si vous avez envie de découvrir l'heureux élu "plus beau marché de Noël de la Côte d'Opale", direction Gravelines ! Avec 110 exposants venus de la France entière, des manèges pour petits et grands, une ferme de Noël et des spectacles tout au long du mois, vous ne serez pas déçu du voyage. Profitez-en jusqu'au 23 décembre.

Plus de 900 crèches du monde entier !

À Bois-Grenier, la famille Verschelde a constitué, au fil de rencontres et de voyages, une étonnante collection de crèches du monde entier. 919 crèches de 60 pays sont exceptionnellement présentées au public jusqu'au 8 janvier. Certaines sont mêmes païennes, comme celle venue du Canada où l'âne et le bœuf ont été remplacés… par des ours polaires.

Vous pourrez également repartir avec une décoration artisanale de Noël vendue au profit de l'association L'Arche Lille métropole.

La maison des crèches, 274 rue d’Erquinghem à Bois-Grenier. Du lundi au vendredi de 14h à 19h et le week-end de 10h à 19h. Entrée gratuite.  Renseignements au +33 6 87 60 26 13 ou sur jb56bg@gmail.com

Laissez-vous porter par la musique

L'association Les Concerts de poche intervient depuis 2005 partout en France pour diffuser la musique classique, le jazz et l’opéra au plus près des habitants, sans chichis. Elle s'arrête justement à Steenvoorde et Englos les 7 et 11 décembre. Le prix des places n'excède pas celui d'un billet de cinéma, alors foncez les écouter !

Le 7 décembre à Steenvoorde, l'orchestre des Concerts de poche (composé de 13 musiciens accomplis) sera accompagné par Raphaël Sévère, brillant clarinettiste, sous la direction de David Walter. Au programme : Mozart, Rimski-Korsakov mais aussi une création contemporaine de Claire-Mélanie Sinnhuber, grand prix de la SACEM. Ce sera à 19h à la salle des fêtes rue de Verdun.

Le dimanche 11 décembre à Englos, vous écouterez dans le cadre enchanteur de l'église Sainte Marie-Madeleine le duo de violoncelliste et violoniste Marc et Emmanuel Coppey. Père et fils à la ville, ils forment aussi un duo virtuose et sauront vous faire partager avec émotion le répertoire de Bach, Mozart et Kodály. Rendez-vous à 17h.

Pour réserver en ligne et en savoir plus, consultez la programmation sur le site officiel.

Samedi 10 décembre au Phénix de Valenciennes, venez célébrer la Vierge en musique. Sublimé par des projections d’œuvres d’art, ce concert vous invite à découvrir les différents visages de Marie dans la piété populaire du 17e siècle. Visages d’une femme chantés par des femmes, pour un moment de grâce et de toute beauté. En partenariat avec l'ensemble baroque Harmonia Sacra.

Pour réserver, rendez-vous sur le site du Phénix.

Participez aux ateliers des musées du Département

Au musée de Flandre à Cassel, vous pourrez vous inscrire à des ateliers d’arts plastiques placés sous le signe du merveilleux. Du monde végétal au monde animal, de l’objet étrange au livre précieux, chaque atelier sera l’occasion de concevoir en famille ou entre amis des petits trésors à glisser dans le sapin, suspendre dans la maison ou poser sur une étagère.

Notez les dates : les 18, 21, 23, 28 et 30 décembre, à 15h30 (durée 1h30). Réservation obligatoire. Tarif compris dans le billet d'entrée.

Au Forum antique de Bavay, les plus jeunes sont invités à découvrir la fête des sigillaria lors de laquelle les Romains s'offraient de petits cadeaux en argile comme des figurines, des jeux ou des jouets par exemple. En participant à l'atelier du 23 décembre, vos enfants pourront réaliser une lampe en argile, des dés, une toupie ou un animal... Restera à choisir la personne à qui l'offrir sous le sapin ! 

Le 23 décembre de 14h à 17h, pour les enfants de 7 à 12 ans. Réservation obligatoire. Tarif : 7 euros

Le Musée Matisse, le Forum départemental des Sciences et le MusVerre organisent également des ateliers autour de leurs expositions pendant les vacances de Noël. Consultez leurs sites officiels pour en savoir plus.

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin