DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
20 juin 2021

Élections départementales des 20 et 27 juin : mode d'emploi

Chaque Nordiste inscrit sur les listes électorales est invité à aller dans son bureau de vote le 20 et 27 juin. Il y trouvera deux urnes, parce que cette année, les élections départementales ont lieu en même temps que les régionales.

Le scrutin des 20 et 27 juin sort de l'ordinaire. Déjà, parce qu'il demande à chacun de choisir ses conseillers départementaux et régionaux le même jour. Les deux élections se tiendront en même temps dans chaque bureau de vote, entre 8 h et 18 h (19 h à Lille). Chacune d'elles aura son urne, ses bulletins de vote, ses isoloirs et ses assesseurs. 

Ce vote est particulier, aussi, parce que les 82 futurs conseillers départementaux seront élus pour 7 ans. La durée du mandat est, d'ordinaire, de 6 années. Si ce rythme avait été gardé, les prochaines élections départementales et régionales auraient eu lieu en 2027, en même temps que l'élection présidentielle. 

Qui peut voter ?

Il faut remplir quatre conditions pour voter:

  • avoir plus de 18 ans
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civiques
  • être inscrit sur une liste électorale

Empêché ? Pensez à la procuration

Le jour du scrutin, tous les électeurs sont invités à se rendre dans leur bureau de vote ou, en cas d'impossibilité, à réaliser une procuration pour se faire représenter. Pour cela, un formulaire de procuration est disponible en gendarmerie, au commissariat ou sur le site service-public.frIl peut se faire jusqu'au jour des élections mais, attention, ce formulaire une fois rempli est à retourner à la gendarmerie ou au commissariat mais aussi dans les Maisons France Services de Bruay-sur-l'Escaut, dans le Valenciennois, et d'Hondschoote, en Flandre.

Des binômes à élire

Pour les départementales, chaque Nordiste est appelé à voter pour l'un des binômes candidats. Chacun d'eux se présente avec un binôme de remplaçants. 

C'est une différence avec l'élection régionale qui verra les électeurs voter pour une liste.

Premier tour le 20 juin

  • Un binôme est élu au premier tour s'il récolte au moins 50 % des suffrages exprimés le 20 juin. Subtilité : il faut aussi que ce nombre des suffrages exprimés représente au moins 25 % des électeurs inscrits. 
  • Si aucun binôme n'y parvient, un second tour est organisé. Tous les candidats n'y participeront pourtant pas.

Le maintien au second tour

Peuvent se maintenir les 2 binômes qui sont arrivés en tête lors du premier tour.

D'autres binômes sont également autorisés à se maintenir s'ils ont réuni sur leurs noms plus de 12,5% des électeurs inscrits. Cette condition dépend donc de la participation. Dans ce cas, le second tour verra des triangulaires, voir des quadrangulaires.

Second tour le 27 juin

Le binôme victorieux est celui qui obtient le plus grand nombre de suffrages.

Il siégera dans la future assemblée départementale. La présidence de cette dernière sera déterminée le 1er juillet 2021, par un vote des 82 conseillers fraîchement élus.

Pour aller plus loin

Retour au sommet