FAMILLE SANTÉ, ENVIRONNEMENT | TOUT LE DÉPARTEMENT
4 février 2022

Économie et environnement : des astuces pour votre maison

Parfois un petit geste peut tout changer : se sentir mieux chez soi, baisser les factures, aider la planète. En voici 10 faciles à adopter quel que soit votre habitat.

Dans la pièce à vivre

  • Baisser le chauffage de 20°C à 19°C permet de réduire de  7% sa consommation d'énergie. Si, en plus, on peut utiliser un thermostat pour programmer son chauffage en fonction des heures de présence, c'est en moyenne 15% de gagné sur la facture !
  • Installer des LED : elles consomment peu d'électricité et durent jusqu'à 40 000 heures. Elles permettent également de créer une ambiance chaleureuse ou dynamique, en fonction de la température et de la couleur de l'ampoule LED.
  • Fermer les volets et les rideaux la nuit pour garder la chaleur de la journée.
  • Éteindre l'ordinateur et débrancher les chargeurs. Les équipements qui restent en veille inutilement dans une maison peuvent coûter jusqu’à 80€ par an.

Dans la cuisine

  • Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur régulièrement. Ils fonctionneront mieux et plus longtemps. L'idéal est, par ailleurs, de laisser un espace de 10cm à l’arrière pour faciliter la ventilation et éviter les pannes et la surchauffe.
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson réduit par quatre l'électricité ou le gaz consommé. 
  • Remplir les machines à laver et lave-vaisselle à chaque usage et utiliser le programme Éco. En lavant à pleine charge, vous pourrez réaliser jusqu'à 45% d'économie à chaque utilisation.  

Dans la salle de bains

  • Préférer la douche au bain. La première nécessite en moyenne 40 à 60 litres d'eau quand le second engloutit de 120 à 200 litres, soit l'équivalent de 4 à 5 douches. Si, en plus, on coupe l'eau pendant que l'on se savonne, on peut encore économiser près de 20 litres d'eau.
  • Installer un mousseur sur les robinets pour économiser l'eau. Une douche avec un réducteur de débit de 50%, c'est moins d'eau chaude consommée et jusqu'à 160€ d'économies par an.
  • Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60 °C. Cela limite le développement de bactéries pathogènes et évite un entartrage trop rapide de l’appareil. Et, en cas d’absence prolongée, pensez à éteindre votre ballon d’eau chaude.  

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le Département s'engage pour la planète avec Nord Durable

Si nos pratiques individuelles sont essentielles, le Département du Nord fait lui aussi attention, en tant que collectivité, à adopter les bons gestes. Avec la politique Nord durable, 20 engagements concrets sont mis en œuvre depuis 2019 pour transformer les politiques et les pratiques de l'administration départementale. Vous pouvez retrouver les dernières avancées dans le dernier rapport sur la situation en matière de développement durable dans le Nord.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin