SPORT | AVESNOIS
8 septembre 2021

Du beau monde sur la piste du Grand Prix de Fourmies

Après une année sans pour cause de crise sanitaire, le Grand Prix de Fourmies fait son retour le dimanche 12 septembre. Une course cycliste très attendue avec 22 équipes au départ dont plusieurs formations de l'élite mondiale.

La 88e édition du Grand Prix de Fourmies, c'est dimanche 12 septembre !

Un nouveau tracé

Près de 200 km de parcours entre fagne et bocage, décor caractéristique de l'Avesnois.

Cette année, les coureurs traverseront uniquement le département du Nord et passeront par Avesnes-sur-Helpe. Ils retrouveront les traditionnelles boucles du ValJoly et de Fourmies et feront 6 passages sur la ligne de départ/arrivée, entièrement rénovée avec un nouvel enrobé. De beaux sprints garantis ! 

Une 3e victoire pour Pascal Ackermann ?

Vingt-deux équipes masculines, dont quatorze avec une participation au Tour de France, seront en lice dès 12h15. L'arrivée est prévue vers 16h30. 

Si Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) l'emporte après 2018 et 2019, il égalera le palmarès d'Albert Barthélémy avec 3 victoires d'affilée (1928, 1929 et 1930). Un bel enjeu pour le coureur qui sera challengé par Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic), vainqueur en 2013 et 2017, lui aussi partant pour un 3e succès.

2e édition de l'épreuve féminine

Lancé en 2019, le Grand Prix Féminin de Fourmies est reconduit.

Vingt-trois formations comme Lotto Soudal, l’équipe nationale du Canada, ou encore Team DSM s’élanceront dès 11H15 sur un parcours d'environ 118 km, avec une arrivée prévue vers14h15.

Les deux courses seront retransmises en direct sur France 3 et Eurosport.

Le Département du Nord soutient cette année encore le Grand Prix cycliste de Fourmies et accompagne les principales épreuves régionales comme le Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain ou encore les 4 Jours de Dunkerque.

Conditions d'accès 

Animations et petite restauration sont prévues pendant tout le week end. Un concert gratuit de Zouk Machine aura lieu après la course. Le port du masque et la distanciation sociale devront être respectés. 
Pour accéder à la zone VIP et au salon de l'entreprise et du terroir du vendredi 10 septembre, le passe sanitaire est obligatoire. 

Plus d'informations sur le programme et les conditions d'accès sur  le site officiel du Grand Prix de Fourmies ou sur la page Facebook dédiée à l'événement.

Pour aller plus loin

Retour au sommet