Spectacle

Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing |Tourcoing

DOM JUAN TEL QU'IL INSPIRA MOLIERE

Horaires :
14h00 - 15h30

organisé par : Atelier Lyrique de Tourcoing

Spectacle musical en famille
DOM JUAN, TEL QU’IL INSPIRA MOLIERE
Dès 12 ans

Une savoureuse comédie interprétée par des marionnettes, chanteurs et comédiens et qui viendra ponctuer les célébrations des 400 ans de la naissance de Molière !

Amoureux de Molière, attention ! Un Dom Juan peut cacher … tous les autres !

C’est en 1666 que Molière fait jouer son génial Dom Juan en s’inspirant d’un sujet de théâtre à la mode. Car le mythe du redoutable séducteur, personnage qui combat cyniquement toute autorité est apparu en Espagne en 1630, sous la plume de Tirso de Molina, dans sa comédie El burlador de Sevilla. Le canevas de cette pièce est devenu si rapidement populaire qu’il a voyagé en Italie et en France.

A Paris, plusieurs troupes se sont immédiatement emparées de cette histoire baroque en diable, où foisonnent les combats, les épisodes amoureux, les spectres et les effets de machines. Les ressors dramatiques du merveilleux enthousiasmant le public étaient très lucratifs pour les compagnies quimettaient leur version de Dom Juan sur l’affiche. C’est en assistant à des représentations qu’on peut imaginer semblables à celle de ce soir que Molière écrivit sa pièce.

Dom Juan tel qu'il inspira Molière, c’est l’épisode de la vie d’une compagnie de comédiens de province qui s’enfièvre pour un nouveau sujet espagnol et décide de monter, en un peu plus d’une heure, le canevas échevelé des aventures d’un séducteur, depuis son naufrage sur une plage inconnue jusqu’à sa descente aux enfers.

Cette petite troupe aux moyens modestes mais aux talents multiples et à l’ingéniosité très aiguisée, convoque plusieurs disciplines ; la musique, le chant, la comédie et les marionnettes. Chanteurs et comédiens font virevolter les tribulations d’un hidalgo au cœur d’artichaut et de son valet Sganarelleen recourant au tragique autant qu’à la démesure comique !

Les Lunaisiens
Jean-Philippe Desrousseaux mise en scène
Arnaud Marzorati direction musicale

Séance scolaire ouverte au public

Visuels : © Les Lunaisiens

Adresse courriel pour informations complémentaires et/ou réservation : contact.alt@atelierlyriquetg.fr


Tarif(s) : Tarif unique 6€

Pour aller plus loin