JEUNESSE ÉDUCATION | MÉTROPOLE
3 juillet 2020

Des vacances apprenantes cet été dans le Nord

Après une fin d'année scolaire particulière, les vacances apprenantes permettront cet été aux enfants de vivre des moments de partage, de découverte et de remobilisation des savoirs. Les collèges du Nord se mobilisent pour l'occasion.

5% des élèves n'auraient pas été joignables pendant le confinement d'après le Ministère de l'Éducation nationale. 5%, c'est peu, et déjà trop .

Alors, le Département s'engage dans l’initiative nationale Vacances apprenantes lancée par l'État. Une nouvelle traduction très concrète de la mobilisation lancée en 2019 grâce à la stratégie de lutte et de prévention de la pauvreté.

En mobilisant ses services, ses équipements et ses partenaires, le Nord proposera aux jeunes fragilisés par la crise sanitaire, l'occasion de profiter cet été d'un temps d'oxygénation, de découverte et de loisirs. Il ouvrira aux jeunes les portes de ses équipements culturels, de ses espaces naturels, ainsi que son réseau de médiathèques.

"École ouverte" dans les collèges

Au programme : cours le matin et activités culturelles, sportives ou nature l'après-midi. 65 projets d'Ecole ouverte ont été déposés pour des sessions de 1 à 4 semaines. 1 600 collégiens sont concernés par ce dispositif. Ce sont plus de 100 000 euros qui sont consacrés à l'École ouverte dans les collèges par le Département.

Collèges ouverts "buissonniers"

Cette variante de l'École ouverte proposera, en supplément, des sorties avec nuitées hors les murs. Dépaysement garanti ! Le collège de Fresnes-sur-Escaut s'est porté volontaire.

Colonies apprenantes

Du soutien scolaire réalisé par des enseignants volontaires viendra compléter les activités des célèbres colonies de vacances.

Le Département financera le départ des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance dans ces "colonies apprenantes".

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Les communes volontaires pourront "raccrocher" des temps de soutien scolaire et d’accompagnement pédagogique aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

Les locaux des collèges du Nord seront mobilisés partout où cela est nécessaire pour étendre l'accueil des ALSH.

"Un été pour me préparer au CP"

Il s'agit d'un programme de rattrapage scolaire pour les enfants de Grande Section de maternelle visant notamment à préparer à l'apprentissage de la lecture.

Pour aller plus loin