TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
7 mai 2021

Dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales

Les 20 et 27 juin prochains, les Nordistes sont appelés à voter pour les élections départementales (Nord) et régionales (Hauts-de-France). Pour que votre voix compte, assurez-vous d'être inscrit sur les listes électorales avant le 14 mai.

Pour voter lors des prochaines élections départementales et régionales, il faut avoir 18 ans révolus au moment du vote et être inscrit sur les listes électorales.

Un service en ligne de l'Etat vous permet de vérifier si vous l'êtes et de retrouver si besoin votre bureau de rattachement. Les éléments de votre identité suffisent pour utiliser ce formulaire.

Si vous n'êtes pas inscrit, vous avez jusqu'au 14 mai pour demander votre inscription dans votre commune de résidence. Des inscriptions sont possibles pour certains cas précis jusqu'au 10 juin, notamment pour les jeunes qui auront eu 18 ans après le 14 mai.

Le scrutin départemental en bref

Lors des élections départementales du Nord, les électeurs sont appelés à élire un binôme paritaire (femme-homme) de conseillers départementaux dans chacun des 41 cantons qui forment notre département.

Un binôme peut-être élu au premier tour s'il totalise plus de 50% des suffrages exprimés et au moins 25% des inscrits.

En cas de second tour, pourront se maintenir les deux binômes ayant récolté le plus de suffrages, et les suivants ayant totalisé plus de 12,5% des inscrits.

Le binôme qui arrive en tête de ce second tour est élu.

A quoi sert le Département ?

Retrouvez en 2 minutes l'essentiel des compétences du Conseil départemental.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Pour aller plus loin