JEUNESSE ÉDUCATION | AVESNOIS
22 septembre 2020

Dernière ligne droite pour la salle de sport du collège Ronsard

D'ici novembre, le collège Pierre de Ronsard à Hautmont sera doté d'une nouvelle salle de sport, réalisée par le Département avec un procédé innovant.

Depuis le passage de la tornade qui avait ravagé Hautmont en août 2008, le collège Pierre de Ronsard n'avait plus de salle de sport à proximité immédiate. Ce manque sera comblé à la rentrée de Toussaint.

En effet, le Département procède depuis janvier 2020 à la construction d'une nouvelle salle de sport, derrière le collège. Celle-ci doit accueillir les 550 élèves de l'établissement en novembre.

Une toiture textile innovante

Illustration

Il s'agit d'une première pour un bâtiment du Département du Nord : la toiture de la salle a été réalisée au moyen d'une membrane textile hautement résistante. C'est une toile tendue blanche soutenue par une charpente de bois, qui a une durée de vie d'au moins 30 ans, conçue également pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie, précise François Ricard, responsable de service adjoint à la direction des bâtiments de l'Avesnois.

Illustration

La salle de sport est de type tempéré chauffée à 12°C, ce qui est suffisant pour la pratique sportive en toute saison, ajoute François Ricard.

Déjà très lumineuse en été, la salle est dotée d'un éclairage LED. On pourra y pratiquer à peu près tous les sports sur ses 650 m2 de surface, y compris la grimpette, avec l'installation d'un mur d'escalade de 7 mètres de haut.

Extérieur inox

Côté extérieur, la nouvelle salle de sport offrira un look particulièrement séduisant avec un bardage en acier inoxydable du plus bel effet.

Non loin, les vestiaires ont été refaits avec accès aux personnes à mobilité réduite.

Le montant de l'opération, réalisée par le Département, est de 1,3 million d'euros, en comptant l'aménagement des vestiaires.

Les collèges Saint-Exupéry et Perrier ne font plus qu'un

Depuis la rentrée de septembre 2020, deux collèges de Hautmont ont fusionné. Il s'agit des collèges Saint-Exupéry et Perrier. Ce dernier a été intégré à Saint-Exupéry et la ville d'Hautmont a récupéré le bâtiment pour y installer une école et des locaux associatifs.

Crédits photo : Département du Nord - C. Arnould, P. Houzé

Pour aller plus loin