Aménagement Cadre de vie | Flandre maritime
31 janvier 2024

Mise en circulation du pont de Looberghe

Le nouveau pont qui franchit le canal de la Haute-Colme ouvre à la circulation ce samedi 27 juillet dès 8h. Une bonne nouvelle pour les véhicules lourds qui devaient jusqu’à présent faire un détour.

Sur la RD11, l’ancien pont de Looberghe qui franchissait la dérivation de la Haute-Colme a été remplacé. Depuis 2018, son état interdisait l’accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Ainsi, les poids lourds et les engins agricoles devaient réaliser un détour d'une dizaine de kilomètres pour traverser le canal.

Ouvert à la circulation depuis samedi 27 juillet à 8h, le nouveau pont de Looberghe offre de nouvelles conditions de circulation très appréciables.

Plus de sécurité pour les utilisateurs

La circulation routière sur le pont sera accessible aux véhicules jusqu’à 44 tonnes, avec une circulation alternée régie par des feux tricolores.

Ce nouveau pont, qui franchit l’une des voies navigables de France présente une longueur de 40 mètres pour une largeur de 4 mètres. Il est doté d'une passerelle pour les mobilités douces d’1,5 mètre de large.

Sa réouverture permet aux convois agricoles, aux poids lourds et aux véhicules d'emprunter à nouveau la RD 11 pour traverser le canal. Un précieux gain de temps pour les automobilistes mais également plus de confort et de sécurité à souligner pour les piétons et les cyclistes.

Combien ça coûte ?

Le montant des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros financés par le Département : Démolition de l’ouvrage précédent, modification des appuis existants, montage, mise en place et raccordement du nouveau pont.
À noter : les matériaux de l’ancien ouvrage ont été envoyés dans des centres de tri spécialisés afin d’être recyclés.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin