AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | MÉTROPOLE
19 septembre 2020

Cysoing : un nouveau centre d'incendie et de secours voit le jour

Le nouveau centre des sapeurs-pompiers affectés à Cysoing est opérationnel. Il desservira 7 communes, grâce à 39 volontaires.

Un tout nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) est sorti de terre à Cysoing, en métropole lilloise, sur le site d'activités Innova Park.

L'ancien centre était devenu obsolète compte-tenu de l'évolution du nombre des interventions, plus de 500 par an.

D'une durée d'un an, les travaux ont laissé place à un bâtiment neuf, comprenant 3 travées, ergonomique et adapté à la vie quotidienne de nos soldats du feu.

Tout y a été pensé pour favoriser la mixité, à commencer par les vestiaires et sanitaires, mais aussi par le soin donné à l'environnement, le centre étant bordé de verdure.

Un centre pour 13 300 habitants

Concrètement, ce CIS sert les communes de Cysoing, Louvil, Cobrieux, Bachy, Bourgelles, Wannehain et Camphin-en-Pévèle, soit une population de 13 300 habitants.

Son effectif théorique est de 39 sapeurs-pompiers volontaires, mais le centre fait partie des CIS en déficit de ce type de personnels.

C'est pourquoi le Service d'Incendie et de Secours du Nord (SDIS 59) et le Département, mèneront bientôt une grande campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

Le coût de l'opération de construction s'élève à 973 000 euros, dont une participation financière de la Ville de Cysoing à hauteur de 379 200 euros.

D'autres constructions et aménagements en cours

Outre le nouveau CIS de Cysoing, d'autres chantiers sont en cours pour rénover des centres d'incendie et de secours. C'est le cas à Cambrai, Aulnoye-Aymeries et Pecquencourt.
A savoir que dans le département du Nord, le délais moyen entre la prise d'appel et l'arrivée des secours est de 9 min 32 secondes, quand la moyenne nationale est de 13 min.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin