Aménagement Cadre de vie | Métropole
28 octobre 2024

Début de la phase 2 pour le chaucidou entre Templeuve-en-Pévèle et Fretin

Le Département, en coordination avec la MEL et la Communauté de communes Pévèle-Carembault, aménage un chaucidou sur la RD 19 entre Templeuve-en-Pévèle et Fretin. La phase 2 des travaux pour aménager cette route à priorité vélo démarre le 4 novembre prochain, pour une durée de 4 semaines.

Une première phase de travaux a été réalisée en 2022, sur la section comprise entre Fretin et Templeuve-en-Pévèle. La deuxième phase des travaux s'effectuera entre le Hameau de Bonnance et la sortie d’agglomération de Templeuve-en-Pévèle.

Une déviation mise en place

À partir du 4 novembre, et pour une durée prévisionnelle de 4 semaines, la RD19 sera totalement barrée entre Fretin et Templeuve.

Une déviation sera mise en place dans le sens Fretin vers Templeuve-en-Pévèle, et inversement :

Prendre la direction nord-ouest sur la D19 (rue Bonnance) puis au rond-point, prendre la 2e sortie vers la M 54. Au rond-point, prendre la 3e sortie sur la M145 en direction de Fretin/Templeuve et continuer sur la D145. Au rond-point, prendre la première sortie sur la D14 (rue de Fretin) puis au rond-point suivant, prendre la 2e sortie vers la D128 (rue de la Quièze). Au croisement, prendre à gauche sur la D19 (rue Demesmay), continuer de suivre la RD 19 et enfin, au carrefour des RD 19 et 345, prendre à droite vers la D19 (rue de Péronne).

Vous avez dit chaucidou ?

Chaucidou est la contraction de "Chaussée pour circulations douces", autrement appelée "Chaussée à voie centrale banalisée". Il s'agit en réalité d'une route à priorité vélo, le plus souvent mise en œuvre sur des chaussées étroites qui ne permettent pas d'y adjoindre une voie spécifique pour les cyclistes.   

Le principe est  simple : une seule voie de circulation automobile en double sens, encadrée par deux voies cyclables.  Quand deux voitures se retrouvent face-à-face, chacune doit donc s'écarter en empiétant sur les voies cyclables derrière les éventuels cyclistes présents, lesquels gardent toujours la priorité.

Ce type d’aménagement ne peut donc être réalisé que sur des routes à faible trafic (environ 2 000 véhicules par jour sur la RD 19) et offrant une bonne visibilité pour anticiper ces manœuvres.

S'il existe déjà dans quelques communes du Nord, c'est la première fois qu'un chaucidou est mis en place sur une route départementale. Ce projet correspond à une volonté de développement des modes doux avec une expérimentation unique en France, en collaboration avec le CEREMA (Centre d’Etudes sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement).

Ce chaucidou de 2,7 kms de long permettra aux cyclistes de pédaler en toute tranquillité, notamment lorsqu’ils sont dépassés par des véhicules, en légitimant leur présence et en améliorant la vigilance des conducteurs.

Un financement tripartite

Le montant total de l’opération est de 864 000€, cofinancés par le Département à hauteur de 650 000€ et par la Communauté de communes Pévèle-Carembault pour 70 000€. 
L’ensemble de ce projet bénéficie d’une subvention de l’État de 144 000€ au titre de l’appel à projets régional du plan France relance pour le fonds national « mobilités actives ».

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin