FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
11 mars 2020

Coronavirus : crèches et établissements scolaires fermés à partir de lundi

Au stade 3 de l'épidémie, de nouvelles mesures ont été annoncées pour freiner la propagation du virus COVID-19: fermeture des crèches, des établissements scolaires et des commerces non essentiels à la vie du pays.

La France est entrée dans le stade 3 de l'épidémie. Le confinement a été mis en place, avec des autorisation dérogatoires de sortie.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en lien avec le Coronavirus Covid-19 sur le site dédié mis en ligne par le Gouvernement. La préfecture du Nord recense également l'ensemble des mesures applicables à notre département.

Confinement et fermetures des lieux recevant du public

Depuis le 16 mars, les crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les 203 collèges publics dont le Département a la responsabilité, ainsi que les 81 collèges privés du Nord, sont concernés par cette mesure. Le Département a déclenché son plan de continuité de l'activité, entraînant la fermeture de l'ensemble des accueils publics. Les activités essentielles sont maintenues.

Les commerces non essentiels à la vie du pays (notamment restaurants, discothèques, bars, cinémas) sont fermés.

Les magasins alimentaires, les pharmacies, les maisons de la presse, les banques et stations services continuent à fonctionner normalement.Vous pouvez rejoindre ces commerces muni d'une autorisation dérogatoire de sortie et en y respectant scrupuleusement les gestes barrière.

Les visites dans les EHPAD suspendues

Il est demandé à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap de rester à leur domicile. 

Le Département du Nord accompagne le dispositif Voisins solidaires pour organiser localement de l'entraide entre voisins.

Afin de protéger les plus fragiles, la visite de résidents en maison de retraite est interdite. Exceptionnellement, des demandes spécifiques pourront être gérées au cas par cas. Un seul parent est alors autorisé à entrer dans l'établissement, et ce pour une durée maximale de 5 minutes.

Élections municipales : second tour reporté

Le second tour des élections municipales, prévu le 22 mars, est reporté à une date ultérieure.

En raison des mesures de confinement, l'ensemble des manifestations publiques sont annulées ou reportées, dont certaines annoncées sur Nord info :

Information au public

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations sur le coronavirus, une cellule d'information au public est joignable par téléphone au 03 20 30 58 00 (appel gratuit)

Cette cellule est ouverte tous les jours, jusqu'à nouvelle instruction, en semaine de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 14h. 

Un numéro national est également disponible tous les jours 24h/24 : le 0 800 130 000 (appel gratuit)

Pour aller plus loin