AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | CAMBRÉSIS
25 juin 2021

Contournement ouest de Caudry ? C'est parti

Aux heures de pointe, tout le centre-ville de Caudry est obstrué par le passage de nombreux camions et voitures. Pour y remédier, un contournement par l'ouest de la ville a été déclaré d'utilité publique. Les travaux ont débuté le lundi 28 juin.

Chaque fin d'après-midi, c'est le même souci. Le nombre de voitures et de camions dans les rues de Saint-Quentin et Barbusse ralentit la circulation dans tout le centre-ville de Caudry. 

Comme il était impossible d'élargir ces deux rues de la cité de la dentelle, il a fallu trouver une autre solution pour désengorger la deuxième commune la plus peuplée du Cambrésis. L'idée de créer un contournement s'est imposée.

Il ne sera pas utile seulement pour la sécurité et la tranquillité des 15 000 habitants. Ce contournement va aussi faciliter l'accès à la zone industrielle de la commune où se trouvent, entre autres, les sites industriels de Nestlé Buitoni et de L'Oréal Lancôme.

En 2010, le projet a été déclaré d'utilité publique. Ce 28 juin, le chantier a démarré. 

Une nouvelle voie accessible aux cyclistes

Le contournement de Caudry se fera donc par l'ouest de la ville.

Depuis la fin du mois de juin 2021, le Département du Nord a commencé la création d'une voie nouvelle entre la route départementale 643, aussi connue sous le nom de rue Watremez, et la route départementale 115. 

  • Un rond-point va voir le jour rue Watremez, en juillet et août, pour permettre l'accès au contournement.
  • Une voie cyclable sera aménagée le long de la nouvelle route.
  • Un pont enjambera le riot de Caudry et le chemin du Riot.
  • Un éclairage public sera installé le long du contournement.

Mise en place d'une circulation alternée à partir du 21 juillet

Durant cette période, les déplacements seront perturbés sur la RD 643 avec la construction du rond-point. Une circulation alternée sera mise en place à partir du 21 juillet. Les accès aux commerces et aux habitations seront maintenus. La circulation sera limitée à 30 km/h aux abords du chantier. 

Cette circulation alternée sera levée en dehors des horaires de chantier, le soir et le week-end. 

Printemps 2022, deuxième partie des travaux 

Un diagnostic archéologique du sol est actuellement en cours, pour le tronçon situé entre la RD 115 et le rond-point de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat. C'est une étape nécessaire qui devrait permettre le lancement d'une deuxième phase de travaux au printemps 2022.

Les aménagements paysagers viendront compléter le tout durant l'automne 2023.

Un projet de territoire

Non seulement le contournement ouest de Caudry va faciliter le quotidien de tous ceux qui circulent dans le Caudrésis, mais il est aussi solidaire. Les entreprises retenues se sont engagées à employer des personnes éloignées de l'emploi durant 1 637 heures.

L'ensemble du projet représente un investissement de 9,6 millions d'euros. Le Département s'est engagé à financer 80 % de la somme (7,68 millions d'euros). La communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis et la ville de Caudry, 10 % chacune (c'est-à-dire 960 000 euros chacune).

L'État, de son côté, participe à l'aménagement cyclable du contournement. Il prend en charge 40% des investissements nécessaires, grâce à son Fonds Mobilité Active.

Crédits photo : Philippe Houzé.

Pour aller plus loin

Retour au sommet