Aménagement Cadre de vie | Valenciennois
8 novembre 2019

Contournement nord de Valenciennes : et maintenant ?

Après l’inauguration des travaux de la trémie rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et de l’échangeur dénivelé à Saint-Saulve, on fait le point sur la suite de ce chantier titanesque, avec en ligne de mire l'ouverture de la section Est en 2021.

Le chantier avance. La trémie passant sous la rue Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut et le grand rond-point dénivelé à l’extrémité Est du futur contournement, à Saint-Saulve, sont aujourd’hui achevés. Ces travaux ont été inaugurés le 8 novembre par Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord. 

La réalisation de ces deux ouvrages a donné lieu à 16 132 heures d’insertion. 32 Nordistes éloignés du marché du travail ont ainsi retrouvé le chemin de l'emploi dans différents domaines d'activité : routes et voies, maçonnerie, gros œuvre et nettoyage de locaux.

Pour Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, "dès 2022, nous aurons désenclavé les zones d'activités économiques du secteur en les rendant plus accessibles et donc plus performantes."

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Une nouvelle route et deux ponts à créer

En 2020, une nouvelle phase du contournement va débuter. Elle va consister en la création d’une route de 2 km de long pour relier Saint-Saulve à Bruay-sur-l’Escaut.

Cette route à 2 x 1 voie nécessitera la réalisation de 2 ponts, un pour enjamber le Vieil-Escaut, et un autre, de près de 80 m de long, pour franchir le canal de l’Escaut. Cet ouvrage sera assemblé sur site, puis sera mis en place par poussage, opération délicate qui nécessitera l’arrêt ponctuel de la navigation fluviale.

La section Est du contournement de Valenciennes sera mise en service en 2021.

Mise en service totale en 2024

C'est à cette date que débuteront les travaux de la section Ouest entre Bruay-sur-l’Escaut et Raismes, qui seront tout aussi compliqués techniquement, avec la réalisation notamment d’un pont-rail et d’une tranchée couverte.

La mise en service du contournement dans son intégralité est prévue pour 2024.  

Le chantier du contournement routier au Nord de Valenciennes est porté par le Département du Nord. Il représente un investissement total de 109 millions d’euros, dont 15,4 millions financés par Valenciennes Métropole.

Pour aller plus loin