TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 mars 2020

Continuité des prestations sociales

Si vous bénéficiez d'une prestation financée par le Département du Nord, sachez que ces dernières ne seront pas interrompues pendant la durée de la crise sanitaire, même après la fin de vos droits actuels.

Le Département assure le versement de la Prestation de compensation du handicap (PCH), de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et finance le Revenu de solidarité active (RSA) versé par la Caisse d'allocations familiales.

Pendant la durée de la crise sanitaire, ces prestations sociales seront versées normalement. Les droits qui devaient arriver à terme seront automatiquement prolongés pendant la durée du confinement.

Pour avril, le Gouvernement a fait savoir que les prestations sociales relavant de la Caisse d'allocations familiales (AAH, APL, RSA...) seraient virées exceptionnellement le vendredi 3 avril, avec deux jours d'avance. Les sommes seront disponibles sur les comptes dans le courant du week-end.

Aucune suspension de droits

Aucune suspension du RSA n'interviendra pendant la période de confinement. Si vous constatiez une telle suspension, contactez sans tarder la cellule téléphonique RSA au 03 59 73 83 00. Elle fera le lien avec votre CAF.

Cette continuité des versements et des droits concerne aussi les aides suivantes, dont les demandes sont instruites par la Maison départementale des personnes handicapées :

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP). Cette aide ne peut plus faire l'objet d'une première demande. Elle a été remplacée par la PCH.