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26 mars 2020

Confinement : une attestation facile à lire et à comprendre créée dans l'Avesnois

Pour les Nordistes en situation d'illettrisme, remplir ou écrire une attestation dérogatoire de sortie ne va pas toujours de soi. Cette dernière est désormais disponible en facile à lire et à comprendre.

[Actualisé le 29 mars avec le modèle officiel d'attestation en FALC]

On ne le rappellera jamais assez, rester chez soi est la seule façon de sauver des vies et d'enrayer l'épidémie de Coronavirus. Des exceptions justifiées de sortie sont admises, avec une attestation qu'il faut porter sur soi, sous peine d'amende.

Une amende qu'encourt régulièrement Guylaine, lorsqu'elle doit sortir pour faire ses courses, passer à la pharmacie ou promener son chien. 

Comme près de 11% des habitants des Hauts-de-France, Guylaine est en situation d'illettrisme. Se procurer l'attestation, l'écrire ou la comprendre se révèle très compliqué. 

Une attestation simplifiée

Pour assurer la bonne compréhension des règles du confinement par tous,une version officielle facile à lire et à comprendre a été éditée dernièrement par le Gouvernement. Elle est disponible sur le site dédié à la crise sanitaire en français simplifié.

Dans l'Avesnois, l'association Mots et Merveilles, soutenue par le Département pour son action dans la lutte contre l'illettrisme, s'est également mobilisée dès les premiers jours du confinement.

Nous avons reçu de nombreux appels d'apprenants en grande panique. Beaucoup d'entre eux, également en situation d'illectronisme, ne savaient pas comment se procurer l'attestation et n'avaient pas les moyens de le faire. L'attestation peut être manuscrite, mais là aussi, il nous fallait épeler aux personnes les mots à écrire. Nous devions trouver un moyen de les aider.   

Caroll Weidich, directrice de l'association Mots et Merveilles

L'idée d'un courrier en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est alors retenue. Nous avions déjà travaillé sur des supports en FALC avec les Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale du Département, rappelle Caroll Weidich.

Vous pouvez télécharger cette version en bas de cette page. 

La communication en FALC repose sur des règles simples :  une idée par phrase, pas de proposition relative et une rédaction centrée sur les informations essentielles. Des dessins ou des pictogrammes connus de tous pour simplifier la compréhension. 

Notre éditeur, Bayard Service a réalisé gracieusement la mise en page. Nous avons fait imprimer plusieurs exemplaires et les avons mis à disposition dans la boîte aux lettres devant nos locaux, dans quelques pharmacies et dans les mairies du territoire d'intervention de l'association, poursuit la directrice. Pour les apprenants les plus isolés, les distributions sont faites directement dans leur boîte aux lettres, tout en respectant les gestes barrière contre le virus.

Garder le lien avec les apprenants et les bénévoles

Avec les mesures de confinement, l'association a fermé ses portes, mais pas question de rompre les liens avec les apprenants.

L'équipe en télétravail est entièrement mobilisée. Nous continuons de répondre à leurs questions diverses, pas uniquement celles en lien avec l'épidémie. Des mamans nous demandent notamment de l'aide pour les devoirs des enfants

Caroll Weidich, directrice de l'association Mots et Merveilles

Quand aux bénévoles, s'ils ne peuvent plus assurer les cours, ils continuent d'encourager leurs apprenants à distance. Des messages, mêlant texte et image, seront également envoyés par sms et sur les réseaux sociaux.

Chaque apprenant et bénévole continuera de recevoir sa carte anniversaire, écrite par Vanessa, salariée de l'association.

Pour contacter l'association pendant la période de confinement, un numéro spécial a été mis en place : le 06 83 15 65 18. Une permanence téléphonique est assurée en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h 

L'association Mots et Merveilles accompagne 700 apprenants sur le territoire de l'Avesnois. Une remise à niveau en lecture, écriture, calcul et utilisation des outils numériques, accessible grâce à une équipe de bénévoles formateurs, avec des ateliers en groupe ou un suivi individuel. 

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