JEUNESSE ÉDUCATION | CAMBRÉSIS
28 juillet 2020

Collèges : des projets pour l'avenir du Cambrésis

La stratégie pour l'avenir du Cambrésis, dont les premiers résultats commencent à voir le jour, se traduit notamment par un engagement appuyé en faveur des collégiens. On fait le point sur les grands chantiers à venir.

Initiée fin 2019 par le Département du Nord avec l'État, la stratégie pour l'avenir du Cambrésis entre dans une phase opérationnelle avec la réunion d'un premier comité de pilotage le 23 juillet dernier.

Cette ambitieuse feuille de route accompagnera le développement du territoire en mobilisant l'ensemble des compétences départementales, et en apportant de nouvelles réponses si nécessaire. 

Un nouveau collège Paul-Duez à Cambrai

Concernant l'engagement en faveur des collèges, la reconstruction du collège Paul-Duez à Cambrai est désormais sur les rails.

Longtemps attendu, ce projet verra le jour à deux pas de la gare. C'est ce que sont venus confirmer Nicolas Siegler, vice-président du Département du Nord en charge du Renouveau des territoires, et Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des Collèges, en marge d'une visite de chantiers d'entretien le 24 juillet dernier.

Illustration
Devancés par Sandrine Delcourt, principale adjointe du collège Fénelon, Nicolas Siegler et Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge des Collèges font le tour des chantiers d'été dans les collèges du Cambrésis.

Il s'agira du tout premier collège du Nord réalisé en ossature en bois, respectant les normes de Haute qualité environnementale, indique Nicolas Siegler. Il s'agit d'une structure plus légère que le béton, eu égard, notamment, à la nature du sous-sol. La structure en bois permettra aussi de soutenir la filière bois de la région, précise Joëlle Cottenye.  

Le nouveau collège Paul-Duez aura une capacité d'accueil de 650 élèves et 500 demi-pensionnaires.

Les entreprises lauréates de l'appel d'offres seront désignées en février 2021, pour un démarrage des travaux prévu en février 2022 et une livraison à la rentrée scolaire 2023. Le Département investit pour ce projet 23,3 millions d'euros.

Rénovations énergétiques

Cinq collèges du Cambrésis bénéficieront également prochainement du plan de rénovation énergétique Nord durable. 

Les interventions porteront, suivant les établissements, sur l'isolation des bâtiments, la plantation des extérieurs, le remplacement des éclairages en LED ou encore la pose de panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.

Le Département mobilisera au total 75 millions d'euros d'ici 2023 pour réduire la facture énergétique de l'ensemble de ses collèges.

800 000 euros de travaux d'entretien cet été

Dans ce cadre stratégique, s'inscrit aussi l'entretien et la rénovation de plusieurs collèges comme ceux de Jules-Ferry ou de Fénelon à Cambrai, où des travaux sont en cours cet été.

On y rénove dans le premier les châssis des salles de classe. Des vestiaires pour la salle de sport y sont également construits.

Pour le second, les salles de technologie et de science ainsi que 2 salles de cours sont refaites, en même temps que l'étanchéité de la façade du bâtiment.

D'autres chantiers sont menés dans des collèges de Caudry, Gouzeaucourt ou du Cateau-Cambrésis, pour un montant total de 800 000 euros.

De vastes projets pour le Cambrésis

En parallèle de ce volet collèges, la stratégie pour l'avenir du Cambrésis mobilise progressivement l'ensemble des compétences départementales.

Le Département soutient notamment deux projets structurants pour l'emploi, le Canal Seine-Nord Europe et la reconversion de la base aérienne 103 et le projet E-Valley, où un giratoire d'accès est actuellement construit par la voirie départementale.

Dans le cadre de cette stratégie, un référent social prendra ses fonctions le 1er septembre au sein du commissariat de Cambrai pour accompagner les personnes victimes de violences familiales. Ce recrutement est le fruit d'un partenariat entre l'État, la police nationale, le Département du Nord et l'association Havre. 

Pour le renouveau des territoires, le département est là !

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin