Culture | Valenciennois
16 mai 2022

Collège d'Anzin : mais qui sont les Rochambelles ?

À Anzin, le nouveau collège vient d'être inauguré. Auparavant dénommé Jules Ferry, il a été rebaptisé collège des Rochambelles, en l'honneur de ce groupe d'infirmières courageuses mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes durant la Seconde Guerre mondiale. Les hommes sont au front, dans la Résistance ou prisonniers en Allemagne... Qui pour conduire les ambulances et secourir les victimes ? 

Une cinquantaine de  femmes, volontaires françaises, prennent le volant.

Elles ont été recrutées par le "Groupe Rochambeau", fondé à New-York en 1943 par Florence Conrad, une richissime américaine qui a vécu en France. Sa mobilisation permet de rassembler des fonds pour acheter 19 ambulances.

Le Débarquement sous bonne conduite

Le groupe a d’abord été formé en Afrique du Nord, puis transporté en Angleterre en mai 1944. Il prendra part au Débarquement dans la nuit du 4 au 5 août 1944 à Utah Beach.

Les Rochambelles ont ensuite participé aux campagnes de Normandie et à la libération de Paris au sein de la 2e division blindée du général Leclerc. C'est d'ailleurs à ce moment que naîtra ce surnom qui forgera leur légende. Au fil des combats, elles transportent les blessés dans les hôpitaux environnants.

Certaines sont allées jusqu'à Berchtesgaden, et le Berghof, la résidence d'Hitler. D'autres poursuivront même leur engagement jusqu'en Indochine, jusque dans les années 50.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Pour aller plus loin