JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 mai 2021

Collège au cinéma : demandez le programme !

Dès que les cinémas auront rouvert leurs portes, les collégiens pourront à nouveau profiter de projections spécialement organisées pour eux dans le cadre de l'opération "Collège au cinéma". Les inscriptions pour l'édition 2021-2022 sont ouvertes.

Collège au cinéma est un dispositif national proposé aux classes des collèges qui se portent volontaires.

L'objectif est double :

  • faire (re)découvrir aux élèves des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma;
  • offrir aux enseignants, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations à l'éducation par l'image.

Quand les conditions sanitaires le permettent, plus de 20 000 collégiens Nordistes profitent chaque année du dispositif. Aux côtés de la Direction régionale des Affaires culturelles, du Centre national du cinéma et de l’image animée, du Rectorat et des salles de cinéma du territoire, le Département s'investit donc à nouveau pleinement dans cette nouvelle édition de Collège au ciména.

Les films à l'affiche pour 2021-2022

Pour les 6e/5e :   

  • E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg
  • Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey  
  • Une vie toute neuve de Ounie Lecomte  

Pour les 4e/3e :

  • Douze hommes en colère de Sidney Lumet
  • Camille redouble de Noémie Lvovsky  
  • The Rider de Chloé Zhao    
Opération menée en partenariat avec la Direction Régionale à l'Action Culturelle (DRAC), l'Académie de Lille, le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) et l'association

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font par collège (une seule inscription possible par établissement) sur lenord.fr/collegeaucinema.  

  Date limite d'inscription : 1er juillet 2021.    

Le saviez-vous ?

Chaque année, le Département consacre en moyenne 170 000 € à l’opération Collège au cinéma. Il prend en charge les entrées des collégiens dans les salles, les frais de mise à disposition des copies de films, une aide au transport des élèves vers les cinémas (sous conditions) et la réalisation de la brochure d’information annuelle sur le dispositif. Il organise aussi les inscriptions des collèges à l’opération.   

Crédits photo : iStock

Pour aller plus loin