JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
22 avril 2021

Collège à distance : 500 ordinateurs prêtés par le Département

Pour assurer la continuité des enseignements en distanciel pendant ce troisième confinement, le Nord accompagne les collégiens et leurs familles pour assurer l'accès de tous à un équipement numérique.

Les collégiens du Nord continueront de suivre un enseignement à distance la semaine du 26 avril, mais également la semaine suivante pour les élèves de 4ème et de 3ème qui ne pourront venir au collège qu'en demi-groupes.

Pour permettre à chacun de suivre les cours à distance de manière satisfaisante, le Département prête depuis plusieurs semaines, aux familles qui en expriment le besoin, du matériel numérique.

Ordinateurs et clés 4G

Depuis la mi-mars, le Département a déjà mis près de 500 ordinateurs portables à disposition des collèges du Nord qui en ont fait la demande.

De nombreux collégiens du Dunkerquois en ont notamment profité, la fermeture des collèges ayant été anticipée localement face à la vague épidémique.

Des boitiers 4G ont également été prêtés pour établir si besoin une connexion internet.

Former à la maîtrise des outils et des usages numériques

Pour être pleinement efficace, lutter contre la fracture numérique impose aussi de lutter contre l'illectronisme. Rien ne sert en effet de disposer d'outils numériques si l'on ne sait pas comment les utiliser !

Pour cela, les centres sociaux proposent des accompagnements aux usages des outils numériques. Le Département leur apporte un soutien financier et assure le lien avec les collèges. Le Nord facilite ainsi l'appropriation des outils numériques par tous ceux qui sont concernés par l'enseignement à distance.

Collège numérique

Cette mobilisation rappelle l'engagement pris depuis plusieurs années par le Département en faveur du numérique avec :

  • le déploiement des environnements numériques de travail (ENT);
  • le renouvellement du parc informatique en lien avec les nouveaux usages;
  • le développement d’une stratégie d’appels à projets numériques pour développer les apprentissages innovants.

Une autre initiative départementale en faveur de la lutte contre la fracture numérique consiste à offrir aux collèges la possibilité de garder tout ou partie des matériels informatiques lors du remplacement des ordinateurs, pour en faire don aux familles qui en ont le plus besoin.

Outre son intérêt pour les élèves et leurs établissements, cette solution de réemploi fait écho à la politique départementale Nord durable, dont l'un des objectifs est de faire des collèges les démonstrateurs de la transition écologique.

Crédits photo : G.Leplat, Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet