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19 avril 2022

Cinq choses à savoir pour votre déclaration de revenus

Cette année, vous avez jusqu'au 19 mai pour réaliser votre déclaration de revenus sur papier et jusqu'au 8 juin en ligne. Christophe Ryckebusch, de la Maison France Services d’Hondschoote, vous livre ses conseils pour y arriver facilement.

1. Pour se connecter

Vous avez deux possibilités pour réaliser votre déclaration, rappelle Christophe Ryckebusch.

  •   Si vous n’êtes pas inscrit sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect, plateforme numérique qui réunit, notamment, vos comptes de l’Assurance Maladie, de la Mutualité Sociale Agricole, de la Poste et des impôts. Il suffit alors de rentrer les identifiants de l’un de ces sites pour basculer vers votre déclaration d’impôts. 
  •  Si vous ne disposez pas de ces comptes personnels, il faudra alors vous créer un espace personnel sur impots.gouv.fr. Votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne, votre revenu fiscal de référence vous seront, alors, demandés.  

Si vous n’avez pas de connexion internet ou que vous rencontrez des difficultés, trois Maisons France Services, à Bruay-sur-l’Escaut, Hondschoote et au Cateau-Cambrésis, et cinq Camions bleus France Services, dans l’Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, les Flandres et dès le 21 avril le Valenciennois, peuvent vous aider. Un simple coup de fil vous permettra d'obtenir un rendez-vous (gratuit).

2. Bien vérifier ses informations

Il faut garder l’œil sur les données préremplies par l’administration. Vérifiez bien si les informations inscrites sont les bonnes, par exemple le montant des salaires, vos coordonnées. Modifiez-les si elles ne sont pas correctes. Ajoutez-en s’il y a de nouvelles choses. 

Tout changement, que ce soit dans la situation familiale, professionnelle ou dans votre adresse, doit être communiqué au fur et à mesure de leur arrivée à l’administration fiscale.

3. Déclarer ses enfants scolarisés

Avoir des enfants scolarisés dans un collège, un lycée ou dans l’enseignement supérieur donne droit à une réduction d’impôt. Cette année, la déclaration se fait dans un formulaire complémentaire, le 2042 RICI, que l’on peut télécharger sur le site des impôts. 

4. Ne pas oublier l'exonération de l'Allocation personnalisée d'autonomie

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sert à payer, en totalité ou en partie, les dépenses liées au maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est financée par le Département.

Ayez bien en tête que l’APA est exonérée d’impôts. Il ne faut donc pas reporter les sommes perçues dans la déclaration de revenus.

Les bénéficiaires de l’APA qui ont recours à une aide à domicile peuvent également obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % des dépenses restées à leur charge.

Les Nordistes résidant en EHPAD peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôts en lien avec les dépenses liées à la dépendance ou à l’hébergement.

5. La toute première déclaration sur papier uniquement

C'est nouveau. Les jeunes qui vont effectuer, cette année, leur toute première déclaration de revenus devront le faire sur papier uniquement. Ils pourront récupérer le document auprès d'un centre des impôts, de leur mairie ou encore sur internet.

Comme l'an dernier, ne prenez pas peur en parcourant la fin de la déclaration

Cette fois encore, le formulaire 2042 présente les plafonds de cotisation des plans d'épargne retraite.  Ce ne sont pas des sommes déclarées aux impôts, ce sont des mentions informatives. Chaque année, il est possible de déduire les cotisations d'un plan d’épargne retraite.

Conseil bonus : penser à valider la déclaration

C'est très important de valider sa déclaration d'ici au 8 juin. Si ce n'est pas fait une majoration de 10% sera appliquée.  La validation ne clôt pas les échanges fiscaux. Après la validation, il reste possible de modifier sa déclaration jusqu'à mi-décembre.

Crédits photo : Istock

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