CULTURE | FLANDRE INTÉRIEURE, TOUT LE DÉPARTEMENT
8 janvier 2022

Cet hiver, visitez gratuitement le musée de Flandre

Le démontage de l’exposition temporaire "La dynastie Francken" rend actuellement impossible l'accès au premier étage du musée. Mais les collections du rez-de-chaussée valent à elles seules la visite ! Venez les (re)découvrir gratuitement jusqu’au 31 mars inclus.

L'art flamand dans toute sa splendeur et sa diversité

Franchir les portes du musée de Flandre, c’est entrer dans l’Histoire pour découvrir un univers artistique surprenant. Anciens ou contemporains, peintres, graveurs ou encore sculpteurs y sont réunis pour un parcours singulier, dans la lignée des cabinets de curiosités.

Des Primitifs flamands aux paysages de Joachim Patinir ou de Roelandt Savery en passant par les créations contemporaines de Jan Fabre ou de Wim Delvoye, le musée porte l’ambition de mettre en exergue la pluralité et la richesse de l’art flamand d’hier et d’aujourd’hui. Depuis son ouverture, il ne cesse d’enrichir ses collections grâce à de nouvelles acquisitions, des dépôts ou des prêts de musées renommés et de collectionneurs privés.

Illustration
Singes mimant des gardes, Abraham TENIERS (Anvers, 1629-1670), Vers 1660-1670, Huile sur bois / 24,5 x 34,3 cm

Un musée pour tous les publics

À l’image de ses expositions sortant des sentiers battus, le musée innove dans l'accueil du public pour rester un lieu de vie et d’échange. Des tapis d’éveil pour les tout-petits aux escape-games conçus en priorité pour les adolescents, la famille est au cœur de ses priorités. Les livrets-jeux pour enfants sont aussi traduits en néerlandais !

Le musée de Flandre a reçu le label Tourisme et Handicap qui atteste de son accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap visuel, auditif, moteur ou mental.

Un lieu d'exception

Situé au cœur de Cassel, le musée de Flandre bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Il est installé dans l’Hôtel de la Noble Cour, classé Monument Historique, l’un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts-de-France qui se caractérise par une façade Renaissance du 16e siècle, visible depuis la Grand’Place et par une architecture typiquement flamande côté jardin, avec un pignon « à pas de moineaux ».

À l’intérieur, la variété des décors, entre boiseries sculptées et briques, confère à l’ensemble un caractère chaleureux. De la jolie cour pavée et du jardin situés à l’arrière du bâtiment, la vue sur la plaine de Flandre est saisissante.

Infos pratiques

L'accès du musée est actuellement limité aux salles du rez-de-chaussée : l’entrée est donc gratuite jusqu’au 31 mars 2022 inclus. Le musée de Flandre est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

Crédits photo : © Dominique Silberstein, Ph. Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet