CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
24 juin 2022

Cet été, nos musées vous font voyager dans le temps et l'espace...

Se mettre dans la peau de Thomas Pesquet, se promener d'une planète à l'autre sans bouger, s'habiller comme un Romain ou replonger dans l'étonnante tradition des cabinets de curiosités. Les musées et équipements culturels du Département vous proposent toutes ces expériences inédites.

Devenez un collectionneur de beautés au MusVerre

Des petites fioles d'apothicaire, un inquiétant monstre marin ou même une tête de mort irradiant dans la pénombre du MusVerre. Vous voilà il y a quelques siècles, lorsque les riches collectionneurs amassaient souvenirs de voyage, objets rares, étonnants ou précieux dans le doux chaos de leur cabinet de curiosité. Le musée départemental dépoussière le thème avec son extraordinaire savoir-faire verrier.

Des artistes virtuoses ont laissé des œuvres spectaculaires sortir de leur imagination. L'anglais Elliot Walker et son Aftermath Victuals par exemple, ou encore le belge Jan Fabre. Sublimes, fragiles, graciles, les bizarreries de la vie et de la nature prennent d'incroyables apparences au MusVerre.

  • 1/6
  • 2/6
  • 3/6 - Aurélien Lambert, "N'oublie pas que tu es immortel"
  • 4/6
  • 5/6 - Elliot Walker, "Aftermath Victuals"
  • 6/6

Cabinet de curiosités : exposition visible jusqu'au 21 août 2022. Le MusVerre, rue du Général de Gaulle à Sars-Poteries, est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche. 

Thomas Pesquet, un spationaute plongé dans l'abstraction géométrique

3, 2, 1, décollage. Cette fois, Thomas Pesquet ne s'envole pas du cosmodrome de Baïkonour mais atterrit au musée départemental Matisse. Durant ses 396 jours dans l'espace, le spationaute français a accompli une centaine d'expériences scientifiques, deux sorties extravéhiculaires et pris de nombreuses photographies.

Ses images dialoguent avec les œuvres de trois maîtres de l'abstraction géométrique : Auguste Herbin, Geneviève Claisse et Jean Dewasne. Là où le spationaute voit la beauté de la planète bleue, les trois artistes observent des cercles, des sphères, l'harmonie des courbes, des couleurs, du mouvement. 

Dans le parc du musée, le dialogue continue entre les photographies de la Terre et d'aurores boréales de Thomas Pesquet et, cette fois, les promeneurs.

Harmonie des sphères : exposition visible jusqu'au 6 novembre. Le musée Matisse, place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis, est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Au milieu des étoiles

Assis dans un confortable fauteuil, partez à la découverte du système solaire, passez d'une exoplanète à l'autre, apprenez à lire le ciel. Le planétarium du Forum départemental des sciences vous fait changer de galaxie, peu importe votre âge. Les tout-petits ne sont pas oubliés dans la riche programmation du planétarium qui se fait plus intense encore pendant les vacances scolaires.

Pour découvrir l'espace en gardant les pieds sur Terre, prenez note. Le Forum des sciences propose de nombreux rendez-vous au cours de ces prochaines semaines :

  • venez observer le soleil les 3 juillet, 6 et 7 août de 14h30 à 17h (gratuit, tout public)
  • assistez à la projection du documentaire "Big bang, l'appel des origines" et au débat qui s'ensuit les 31 juillet et 28 août à 15h30 (gratuit, dès 12 ans).

 Notre planète, elle-même, est auscultée au Forum des sciences. Une exposition, Histoire climatique de la Terre, est proposée aux plus de 9 ans. Une nouvelle animation "Devenez paléo-enquêteur" permettra tous les mardi et jeudi, à 15h cet été, aux plus de 10 ans de découvrir l'évolution du climat à travers des manipulations, l'observation de maquettes, les panneaux de l'exposition.

Le Forum départemental des sciences, place de l'Hôtel de Ville à Villeneuve-d'Ascq, est ouvert pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Stylé comme un Romain

Remontez le temps jusqu'à l'Antiquité. Bavay s'appelait alors Bagacum. Elle était la capitale des Nerviens qui régnaient de Cambrai à Bruxelles et était une ville incontournable de l'Empire romain. Le commerce y était important, le souci de l'apparence encore plus. Au Forum antique de Bavay, vous découvrirez les fibules, les parures, les vêtements qui étaient alors à la dernière mode.

Le dimanche 3 juillet, focus sur les vêtements romains. À l'époque, il n'était pas facile de remplir sa garde-robe. Il fallait non seulement avoir en tête l'approvisionnement du tissu, sa teinture, le temps de confection. Durant toute cette journée, pendant laquelle l'entrée du Forum est gratuite, venez observer et comprendre les techniques de tissage qui étaient utilisées.

Pour fabriquer leurs produits de beauté et d'hygiène, les Romains s'appuyaient sur la nature. Le dimanche 7 août, où l'entrée du Forum sera également gratuit, éveillez vos sens devant ces antiques produits.

M'as-tu vu ? Être et paraître à la romaine en Gaule du Nord : exposition visible jusqu'au 8 novembre 2022. Le Forum antique de Bavay est ouvert, allée du Chanoine Biévelet, de 9h à 12h et de 13h à 18h les lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche, et de 13h à 18h les mercredi et samedi.

Sympathiser avec les peintres flamands

Si l'on fait un bond de plusieurs siècles, nous voilà maintenant dans les Flandres du 15e siècle à nos jours pour découvrir toiles, dessins, estampes toutes les facettes du génie flamand : esprit frondeur, dérision, religiosité et paysages entre terre, ciel et mer.

Le musée départemental de Flandre expose une vingtaine d'œuvres du musée des beaux-arts de Valenciennes, fermé actuellement pour travaux. De ce prêt est né un nouveau parcours de visite des collections permanentes.

Bizarre, vous avez dit Beaux-Arts ?  visible jusqu'au 31 décembre 2024. Le musée départemental de Flandre, sur la Grand-Place de Cassel, est ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h du mardi au vendredi, et de 10h à 18h les samedi et dimanche.

Un voyage immobile

Changement de lieu et de temps : bienvenue à la Maison natale Charles de Gaulle où l'on prône le "voyage immobile". Là, vous pourrez découvrir les secrets livrés par les travaux menés par le Département pour rapprocher la demeure  de ce qu'elle était lorsque Charles de Gaulle était enfant.

Trouvailles archéologiques, placards dérobés, papiers peints surprenants. La demeure a connu mille et une vies. Venez les découvrir.

Voyage immobile, exposition visible jusqu'au 1er novembre 2022. La Maison natale Charles de Gaulle, rue Princesse à Lille, est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Profiter d'un moment détente à l'abbaye de Vaucelles

Venez voir "Hautes inspirations, Vaucelles vue par les étudiants des écoles d'art du Nord", une exposition dédiée à l'abbaye, mais venez en tenue de sport ! Chaque vendredi, cet été, l'abbaye vous propose un moment relaxant. Au programme, une séance de Yog'Art (le 1er juillet), de Qi gong (le 8), de sophrologie (le 15), de yoga nature (le 22), de méditation sonore (le 29 juillet), une séance bien-être (le 5 août), de yoga nature (le 12), de yoga du rire (le 19) et de méditation sonore (le 26 août), de 15h à 16h30. Renseignements auprès de l'abbaye de Vaucelles.

L'univers photographique de Nicole Bergé

Elle aime aller à l'essentiel par la poésie et le questionnement, prendre le temps et les chemins de traverse. Nicole Bergé pose un œil discret et bienveillant et vif sur ce qui l'entoure, démontrant avec ses photographies qu'il y a autant de vérités que de regards.

Entropie, une exposition à voir à la Villa départementale Marguerite Yourcenar, route du Parc à Saint-Jans-Cappel, les samedi et dimanche de juillet, de 14h à 18h et sur rendez-vous au +33 3 59 73 48 90.

Crédits photo : Département du Nord

Pour aller plus loin