DÉCOUVRIR LE NORD | TOUT LE DÉPARTEMENT
24 juin 2020

Cet été, je visite le cœur de Flandre

Vous êtes amateurs de randonnée pédestre, de cyclo-tourisme, de gastronomie, de culture, de nature, de patrimoine, ou tout cela à la fois ? Cet été, votre bonheur rime avec Flandre intérieure !

La destination Cœur de Flandre, c'est le calme, la nature, la culture et l'authenticité à moins de 100 km de Lille.

La cordilière des flandres

Rien de telle qu'une balade dans les monts de Flandre pour prendre un bon bol d'air et s'imprégner de tradition flamande !

Grâce aux 3 réseaux points-nœuds qui maillent le territoire, composez vous-même votre itinéraire pédestre ou cycliste. Vallée de la Lys et Monts de Flandre, Pays de Cassel ou Pays du Houblon : le plus dur sera de choisir...

Le mont des Cats

Facilement repérable grâce à l'émetteur radio installé à son sommet, il culmine à 164 m d'altitude et offre l'un des plus beaux panoramas de la région. C'est ici que vit une communauté d'une trentaine de moines cisterciens de tradition trappiste. L'abbaye Sainte Marie du Mont des Cats accueille des visiteurs d'une heure qui pourront découvrir les deux principaux produits phares de l'abbaye : le fromage fabriqué sur place et la bière du Mont des Cats brassée à Chimay, en Belgique.

Au départ du monastère, la balade des Katts est une petite promenade familiale de 4,8 km qui vous emmènera à la découverte du mont des Cats. Dans les bois, le sentier passe à proximité de  la chapelle de la Passion, aussi appelée chapelle des fièvres. Au 19ème siècle, on venait en effet déposer près de la croix un morceau de vêtement d’un malade pour demander sa guérison.

À proximité du mont, faites une pause dans le village de Godewaersvelde, l'un des 12 villages-patrimoine© de Flandre intérieure. Vous aurez le choix entre une halte gourmande et conviviale dans un estaminet ou au Calibou&Co, sympathique café-rando-librairie, et une halte culturelle en visitant le petit musée de la vie transfrontalière.

Au départ de Terdeghem, partez ensuite à la rencontre des géants ailés du Nord. La Flandre est un des endroits de la région où de nombreux moulins ont été bien conservés. Des témoignages du patrimoine rural qu'on ne se lasse pas d'admirer !

En quelques kilomètres à travers la campagne, la Ronde des moulins permet de découvrir quatre d'entre eux : le Steenmeulen, le Moulin de la Roome, le Drievenmeulen et le Nord Meulen.

Le mont Cassel

Avec ses 176 m, c'est le plus haut des trois monts situés du côté français de la frontière. Outre la visite du très joli village de Cassel (lire ci-après), il offre aussi de belles occasions de balade.

Si vous avez un peu de temps et que les kilomètres ne vous font pas peur, le circuit "Cœur de Flandre" donne à admirer l'habitat traditionnel, les monts, des chapelles et des hallekerques remarquables (églises-halles composées de trois nefs de même hauteur) dans un paysage de l’Houtland encore vivace.

Et vous n'aurez que l'embarras du choix pour faire une halte dans l'un des estaminets si typiques de la région ! Leur cuisine et leurs jeux traditionnels n'ont pas leur pareil pour agrémenter une journée de balade.

Le mont Noir

Situé à quelques encablures seulement de la frontière belge, sur la commune de Saint-Jans-Cappel, ce "petit" mont (152 m d'altitude) tire son nom de la présence d'une forte concentration de pins noirs sur ses flancs.

Le télésiège Cordoba construit pour l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 le relie à son voisin belge, le mont Rouge. En été, il est ouvert tous les après-midi. Laissez-vous porter et profitez du paysage qui s’étend à perte de vue jusqu’aux terrils de Lens et Béthune !

Vous pourrez aussi partir sur les pas de Marguerite Yourcenar, à laquelle un petit musée est dédié dans le village de Saint-Jans-Cappel. En haut du mont, la Villa où l'écrivaine a passé une bonne partie de son enfance ne se visite pas, mais le très beau parc départemental qui l'entoure offre encore de belles opportunités de balade.

De jolies petites villes

Hazebrouck

Connaissez-vous l'Abbé Lemire ? C'est l'un des plus illustres personnages de cette petite ville typique de Flandre intérieure. Député et maire à l'origine des grandes réformes sociales du début du 20ème siècle, il fut notamment l'instigateur des jardins ouvriers. Chaque premier dimanche du mois, la maison-musée de l'Abbé Lemire ouvre ses portes aux individuels pour des visites commentées gratuites.

À voir aussi, le musée des Augustins installé dans les bâtiments d'un ancien couvent : outre une riche section consacrée à la peinture flamande des 16 et 17ème siècles, il abrite une cuisine flamande reconstituée avec des meubles traditionnels... et les géants de la ville.

Bailleul

Pour une vue d'ensemble sur l'une des plus jolies petites villes de Flandre avec les monts en toile de fond, offrez-vous une montée en haut du beffroi. Inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, il abrite un carillon de 35 cloches. Arrivé au sommet de son clocher à bulbe avec double campanile, n'oubliez pas de saluer la fée-sirène Mélusine !

Une fois redescendu les pieds sur terre, une visite des Jardins du Conservatoire botanique national s'impose. Dans le jardin des plantes sauvages, partez à la découverte d’un espace paysager de 9000 m2 comprenant près de 1000 espèces de plantes. Et si vous n'en avez pas vu assez, le jardin des plantes médicinales est riche de quelques 350 espèces !

Tout cela vous aura peut-être donné soif… Qu'à cela ne tienne, la brasserie Bellenaert se visite et deux dégustations sont proposées à l'issue du "Bellenaert tour". Attention, la réservation préalable est obligatoire.

Vous pouvez aussi décider de pousser jusqu'au café-rando "Le damier" situé sur la commune de Steenwerck, laquelle abrite aussi le musée de la vie rurale.

Cassel

Élu village préféré des français en 2018, Cassel se découvre en flânant au gré de ses tortueuses ruelles pavées. Elles finiront forcément par vous mener jusqu'à la Grand' Place, bordée de maisons à pas de moineaux et de bâtiments flamands datant pour certains du 16ème siècle, comme l’ancienne châtellenie de Cassel qui abrite aujourd'hui le Musée départemental de Flandre.

À proximité, Morgan vous accueille dans une atmosphère conviviale : son café "À Sainte Cécile" fait partie du réseau des café-rando Nord.

Il vous faudra encore grimper un peu avant d'arriver au sommet du mont où se dresse le Casteel-Meulen. Il n'ouvre ses portes que quelques week-ends par an mais le panorama sur la plaine des Flandres vaut à lui seul le détour.

De là-haut, vous apercevrez peut-être le jardin du Mont des Récollets. D’inspiration flamande, il est classé jardin remarquable et se visite.

Crédits photo : Département du Nord - C. Arnould, Ph. Houzé © E. Watteau © C. Bonamis

Pour aller plus loin