DÉCOUVRIR LE NORD | FLANDRE MARITIME, TOUT LE DÉPARTEMENT
24 juillet 2020

Cet été, je visite la Flandre maritime

Le nord de la Flandre attire toujours de nombreux visiteurs dont vous faites peut-être déjà partie ... ou pas. Peu importe ! La Flandre maritime à tant à offrir qu'il y a toujours de quoi découvrir et se faire plaisir.

Le nord de notre territoire, c'est bien sûr les plages infinies du littoral, mais aussi des villes et villages à la fois solidement ancrés dans leurs traditions et résolument tournés vers l'avenir.

Au pays du sable, de l'eau et du vent

Avec ses vastes plages de sable bordées de dunes, la Flandre maritime se prête parfaitement bien aux grandes balades à pied, à cheval ou encore à vélo.

Le réseau pédestre des dunes de Flandre compte 160 km de balade côtière entre Nieuwpoort (Belgique) et Leffrinckoucke, en passant par Bray-Dunes, Zuydcoote puis Ghyvelde. De quoi prendre un bon bol d'air !

En chemin, les amateurs d'Histoire peuvent se régaler : le Musérial - Fort des dunes de Leffrinckoucke vient de faire peau neuve et propose une passionnante visite à la fois ludique et interactive.

Si vous êtes plutôt fans des wallabis, moutons à quatre cornes ou autres watusis, direction Ghyvelde ! Le Camelus, ferme d'aventure et de découverte, fait le bonheur des familles avec enfants.

Pour les amateurs de vélo, la Vélomaritime® file à travers les dunes entre Bray-dunes et Dunkerque. Aménagée en voie verte, cette portion de l'Eurovélo 4 dévoile la palette de couleurs et d'ambiance d'un espace naturel unique.

Et bien sûr, le littoral est aussi un immense terrain de jeu propice aux sports nautiques : char à voile, longe-côte, standup paddle, kitesurf, kayak de mer, skimboard, voile,... on n'a que l'embarras du choix !

Dunkerque

De toutes façons, les vents finiront par vous mener jusqu'à Dunkerque. Successivement enseveli sous les bombes puis dévasté par le naufrage de ses chantiers navals, le troisième port de France a pris son destin en main pour se réinventer. Il se visite en bateau à bord du Texel.

Embarquez ensuite à travers les siècles d'histoire de la ville côté mer au musée portuaire. Il propose un parcours permanent, une nouvelle exposition temporaire intitulée "Je suis un marin", la visite de trois bateaux dont le splendide 3 mâts Duchesse Anne et la visite du phare.

Autre musée dans un tout autre registre, le LAAC (Lieu d'art et d'action contemporaine) et son jardin de sculptures d'eau, de pierre et de vent. L'entrée est gratuite pendant tout l'été ! 

Côté ville, Dunkerque mérite aussi qu'on lui accorde un peu de temps. Pour une vue panoramique, rendez-vous en haut du beffroi de Saint-Eloi classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. L'accès au carillon se fait par ascenseur puis 65 marches mènent à la terrasse panoramique.

Une fois redescendu les pieds sur terre, allez flâner du côté de Malo-les-Bains. Ce quartier résidentiel de Dunkerque est réputé pour sa digue (piétonne pendant tout l'été), avec ses restaurants, ses terrasses... et ses villas Art Nouveau.

En juin 1940, la plage de Malo-les-Bains fut l'un des lieux de l'opération Dynamo à laquelle un musée est dédié.

À l'extrémité ouest de Malo-les-Bains se trouve le le FRAC (Fonds régional d'art contemporain) avec ses collections d'œuvres et de créations de plasticiens d'aujourd'hui.

Profitez enfin de votre passage à Dunkerque pour faire deux petits détours :

  • à 10 minutes de la cité de Jean-Bart, le PLUS (Palais de l'univers et des Sciences) dispose d'un planétarium ultra haute définition et propose des expositions permanente et temporaire ainsi que des ateliers scientifiques et des spectacles pour les enfants.
  • à Fort-Mardyck, le parc zoologique a rouvert ses portes début juillet. Attention : la réservation préalable de votre visite est obligatoire durant tout l'été !

Gravelines

Le saviez-vous ? Située à l'embouchure de l'Aa, Gravelines est la seule ville en France à être encore entièrement entourée d'eau. On peut faire le tour des ses fortifications en étoile érigées par Vauban à bord d'un bateau pédalier, d'une barque électrique ou mieux encore, à bord d'une bacôve !

Si vous préférez voir la vie d'en haut, grimpez les 116 marches du phare de qui jouxte le petit écomusée consacré à la vie des gardiens de phare.

Mais ne quittez pas Gravelines avant d'avoir visité le chantier de construction à taille réelle du Jean Bart, un vaisseau de premier rang du 17e siècle ! L'aventure a démarré en 2002 aux abords du village artisanal où le visiteur plonge dans l’ambiance des vieux métiers qui accompagnaient la construction des grands vaisseaux du Roi Soleil.

Enfin, Gravelines dispose d'un musée du dessin et de l'estampe originale, lieu de référence incontournable en la matière.

Le plat pays

Bergues

À l'intérieur des terres, on ne présente plus Bergues, la cité aux briques jaunes encore entourée de ses remparts avec son beffroi. Charmante petite cité fortifiée où il fait bon flâner sur les berges des douves, dans les ruelles intra-muros ou près des tours Carrée et Pointue qui dominent les remparts.

Et bien sûr, Bergues c'est aussi le célébrissime "Bienvenue chez les Ch'tis" : le café-rando "Café de la poste" vous accueille pour une pause conviviale et vous pouvez aussi partir sur les traces de Dany Boon grâce au jeu de piste intitulé "La tournée du facteur".

Hondschoote

À l'entrée de cette petite bourgade, le visiteur est accueilli par le Spinnewyn, le moulin de la victoire, qui se visite. La ville compte aussi une très belle église de type hallekerque.

Entre juin et septembre, c'est la période idéale pour arpenter la route du lin.  Cette boucle de 36km passe par Killem, Bambecque, West-Cappel et Warhem. Elle est balisée par une fleur de lin bleue (marquage au sol).

À noter que le circuit vélo "Au fil de la frontière flamande" - qui relie Houtkerque aux Moëres - passe par Hondschoote.

Esquelbecq

Situé en plein centre du village, le château d'Esquelbecq est représentatif de l'architecture flamande. Il se visite d'avril à octobre, tout comme ses jardins et son parc.

Le village compte aussi pas moins de 3 cafés-randos et propose des balades à dos d'âne. On y trouve également le surprenant musée des gigottos automates dont tous les personnages ont été créés sur place.

Enfin, Esquelbecq est le village de la brasserie Thiriez, brasserie familiale qui se visite.

Watten

Bienvenue au pays du tir à l'arc sur perche verticale ! Pour tout savoir sur cette activité sportive typique des Flandres et de l'Artois, rendez-vous à la Maison des archers. Le géant Dédé l'archer vous y attend !

Situé à moins de deux kilomètres de la montagne de Watten, le lac bleu n’est visible qu’après une petite marche. Cette ancienne carrière d'argile a été aménagée en espace naturel. La balade dure environ 45 minutes.

En arrivant sur le site, ne manquez pas le point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Aa, la commune de Watten et son moulin de la montagne.

Crédits photo : © Département du Nord, D. Lampla, C. Arnould

Pour aller plus loin