AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
4 octobre 2021

Cet automne, attention à la boue sur les routes !

En automne, les déplacements d'engins agricoles pour les récoltes ont tendance à laisser de la boue sur les routes. Le Département invite les usagers à la prudence dans les semaines à venir, et les agriculteurs à respecter quelques bonnes pratiques.

L’automne est arrivé. Et avec lui, les agriculteurs du Nord ne vont pas chômer. Ils doivent notamment récolter pommes de terre, betteraves, maïs…

Problème : par temps humides, les champs sont boueux et les engins agricoles s’imprègnent vite de cette terre. En empruntant les routes départementales, ils laissent alors derrière eux des trainées de boue plus ou moins importantes.

Ces dépôts rendent la chaussée glissante et font courir un risque important aux usagers de la route, notamment aux deux-roues.  

Le maître-mot : ralentir

En lien avec la Chambre d'agriculture du Nord - Pas-de-Calais, le Département lance une campagne de sensibilisation à l’attention des agriculteurs. 

Pour ces derniers, a fortiori pour les deux-roues, en cas de présence de boue sur la chaussée, le bon réflexe est de ralentir. Il en va de votre sécurité, surtout lorsqu'il pleut. 

Signalez également la situation à la voirie départementale par téléphone au  03 59 73 59 19 ou par mail :  voirie.departementale@lenord.fr 

De bonnes pratiques à respecter

Les agriculteurs doivent respecter, autant que faire se peut, trois recommandations d’importance :

  • choisir un accès adéquat avant d'emprunter une route départementale afin de limiter les salissures sur le réseau routier le plus emprunté ; 
  • signaler le chantier : des panneaux « Boue » ou « Chaussée glissante » sont à apposer impérativement sur la chaussée, à 150 m de distance ;
  • nettoyer la route. En cas d’accident, le responsable du dépôt de boue peut être condamné à titre civil ou pénal, selon le Code de la voirie routière. Par ailleurs, les agents assermentés de la voirie départementale sont aussi habilités à dresser un procès-verbal pour non-respect de ces procédures.

Crédits photo : Photo d'ouverture : istock

Pour aller plus loin

Retour au sommet