JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE MARITIME
30 avril 2021

Ça butine au collège Guilleminot de Dunkerque !

Certains collèges montent un club théâtre ou d'autres un club cinéma... Ici, c'est un club nature avec option apiculture s'il vous plaît. Émotions et éducation garantis !

Par une belle après-midi de printemps, la dizaine d'élèves du club nature du collège Guilleminot est de sortie. Sur la butte qui surplombe la cour, ils viennent retrouver leurs abeilles après l'hiver. Les ruches sont chaudes, c'est bon signe ! A l'intérieur, la reine a repris son activité dare dare!

Lever les craintes pour mieux protéger

Ici, tous les ans, une trentaine d'élèves sont formés aux premiers gestes de l'apiculteur. Ce sont les jeunes de la génération Z, ils sont très en phase avec la nature et veulent en prendre soin confie Maxence Tadier, leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Le club rencontre un franc succès, on doit même refuser du monde ! Chaque vendredi, il propose un temps complètement différent des cours traditionnels, avec des ateliers pratiques et beaucoup d'échanges. Il anime ce club avec Sophie Calmein, apicultrice bénévole : On apporte aux jeunes une autre vision de la nature et des abeilles. Lever les craintes, c'est aussi contribuer à protéger ces insectes essentiels.

Génération Z au chevet de la nature

Au départ j'avais peur, raconte Anaïs, élève de 4ème. Et puis je me suis lancée et maintenant, j'adore! Les jeunes découvrent l'abeille et le fonctionnement d'une ruche. On a tout appris ! Ce qu'elles mangent, ce qu'il y a dans la ruche, comment faire des enfumoirs et plein d'autres choses ! se réjouit Gauthier, élève de 4ème. Ils font même une récolte de miel, d'une couleur ambrée très particulière paraît-il. Et leur professeur de conclure : Une ruche dans un collège ça peut paraître atypique mais c'est aussi faire sa petite part dans la préservation de la nature... Les élèves en sont fiers. De vrais petits colibris du développement durable !

Crédits photo : Philippe Houze

Pour aller plus loin

Retour au sommet