ANIMATION

ANZIN ET VALENCIENNES

Bye bye grise mine

organisé par : Ville de Valenciennes et médiathèque d'Anzin

Les mondes de l’art et de l’industrie, et notamment de la mine, se sont observés depuis les débuts de l’exploitation minière à Fresnes-sur-Escaut et jusqu’à la dernière remontée à Oignies en 1990. Ainsi, la frontière entre beaux-arts et patrimoine minier s’avère bien poreuse : la ville des Grands Prix de Rome, héritière d’une longue tradition artistique, peut aussi revendiquer son passé industrieux et la richesse de son patrimoine minier.

A l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin Minier au patrimoine mondial de l’Unesco, Bye Bye Grise Mine vous propose de découvrir une galerie de portraits des personnes qui ont fait la mine, depuis le mineur de fond et la hercheuse jusqu’aux grands patrons, en passant par marchands et médecins.

Bye Bye Grise Mine, ce sont deux expositions d’un coup ! Sur le Quai des Mines, à Valenciennes, seront exposées en plein-air, de façon ludique, en accès libre et gratuit, les œuvres du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes sous forme de reproductions. La Médiathèque d’Anzin accueille, aux mêmes dates, les travaux d’élèves réalisés dans le cadre de la Cité éducative Valenciennes-Anzin, proposant une réinterprétation créative des œuvres du Musée.

Visites de l’exposition : 25 juin, 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet, 19 août et 27 août à 11h.

Visites de l’exposition en rouchi : 2 juillet et 16 juillet à 15h.

Gratuit, sans réservation.

Promenade guidée à la médiathèque d'Anzin : Aux yeux du monde, nos paysages miniers valent le coup d’œil !

Venez donc voir de vos propres yeux… Le Dr Dampierre, personnage loufoque vous invite à un examen de belles vues sur Anzin… Une promenade ludique qui fait rimer humour et amour du Bassin minier.

Samedi 18 juin 14h. Sur réservation au +33 (0)3 61 32 10 60 (places limitées, priorité aux adhérents de la médiathèque et aux Anzinois).

Gratuit.

Pour aller plus loin