JEUNESSE ÉDUCATION | FLANDRE MARITIME
22 juillet 2020

Bergues : la rénovation du collège Cobergher accélère

Le collège Cobergher à Bergues fait actuellement l'objet d'une profonde réhabilitation menée par le Département. Le chantier se poursuit tout au long de l'été pour rattraper le retard dû à la crise sanitaire. Point d'étape.

La réhabilitation du collège Wenceslas-Cobergher a débuté en 2019. Elle doit prendre fin pour la rentrée scolaire 2021.

Il s'agit d'un chantier à tiroir de façon à permettre aux élèves de continuer à travailler. Pour ce faire, des locaux provisoires ont été installés avec 5 salles de cours dont une classe numérique.

La première phase de travaux a consisté en la réfection d'une bonne partie du bâtiment principal. Des salles de cours ont été créées à la place du préau existant, d’autres ont été remises à neuf, avec amélioration des performances énergétiques, pose de luminaires LED avec détecteur de présence, nouveaux revêtements de sols, nouvelles peintures, etc.

Les cages d'escaliers sont aussi en cours de rénovation, avec la création d'un ascenseur.

La seconde phase verra la création d'un nouveau préau, d'un espace polyvalent, de bureaux pour l'administration, ainsi que la requalification de l'entrée du collège.

Durant cette seconde phase travaux, la salle de permanence actuelle et la cuisine serviront alors à accueillir les élèves en restauration pendant la réhabilitation de la demi-pension.

Car à quelques pas de là, la demi-pension a commencé sa mue, avec à terme un accès possible aux personnes à mobilité réduite. Elle pourra accueillir chaque jour 118 demi-pensionnaires.

La livraison de cette nouvelle demi-pension est prévue pour mars 2021.

Un investissement de 7 millions d'euros

Cette réhabilitation s'est conçue en parfaite harmonie avec les architectes des Bâtiments de France, le collège étant situé en secteur protégé, à quelques centaines de mètres du célèbre beffroi de Bergues, au cœur du centre historique de la ville.

En visite sur le chantier, le 20 juillet 2020, Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département en charge des Collèges, s'est dite impressionnée par ces travaux.

Illustration 
Au premier plan, Joëlle Cottenye, vice-présidente du Département du Nord en charge des Collèges.

La réhabilitation du collège Wenceslas-Cobergher représente pour le Département, un investissement de 7 millions d'euros. Pour Joëlle Cottenye, depuis 2015, nous favorisons autant que faire ce peut, des réhabilitations lourdes de nos collèges plutôt que des reconstructions systématiques. Ces travaux permettent aussi aux entreprises du bâtiment de travailler de nouveau, elles en ont tellement besoin !

Crédits photo : Département du Nord - Cédric Arnould

Pour aller plus loin