AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | AVESNOIS
9 janvier 2020

Avesnois : le Camion bleu bientôt sur la route

Labellisé Bus France Services, le Camion bleu du Département est une première en France. Il va sillonner l’Avesnois pour aider les habitants des communes rurales dans leurs démarches administratives. Les préparatifs vont bon train...

Le Camion bleu, kézako ? Réalisé entièrement par le Département, on l’appelle le Camion bleu parce qu’il est tout bleu, pardi ! 

A partir du 13 janvier, ce véhicule d'un nouveau genre ira chaque semaine à la rencontre des habitants de l'Avesnois, dans une vingtaine de communes, pour les orienter et les accompagner dans les démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.). 

Ce nouveau service s'inscrit dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache signé avec l’Etat en novembre 2018, et vise à renforcer la présence des services publics en secteur rural.  

Un camion modulable

D’une longueur de 9,15 de long pour 2,31 m de large, le Bus France Service de l'Avesnois atteint même 4,61 m en largeur une fois déployé pour l’accueil du public.

A l’intérieur, ordinateurs, imprimante, salle d’attente avec fauteuil et petit bureau, ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, donnent au camion des allures cosy, à la fois conviviales et discrètes. 

Réalisé 100% en interne

Entièrement aménagé par les services techniques du Département, le Camion bleu sera manœuvré et animé au quotidien par un chauffeur et deux agents d’expérience pour l'accueil du public, Anne et Laura. 

Sa réalisation en un temps record d'un mois et demi a mobilisé toutes les forces vives du Département. 

Une dizaine d'agents ont participé à sa conception, menuisiers, électriciens, peintres, décorateurs, informaticiens, sous la houlette d'Eric Choteau, responsable des services techniques du Département et de Thierry Mulet, architecte d'intérieur.  

C'est une première pour les agents du Département, un travail transversal remarquable et super motivant, explique Eric Choteau. Un vrai challenge, passionnant !

Labellisation Maison France Services

Ce bus, actuellement en phase de test sur les routes, a reçu le label Maison France services (MFS) de l’Etat, partie prenante de la démarche, et le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

La plupart des grandes administrations en sont partenaires : Pôle emploi, l’Assurance maladie, La Poste, la Caisse d’allocations familiales, etc. 

Le Bus France Services rejoint un réseau départemental de 9 MFS, dont 4 sont désormais gérées directement par le Département à Hondschoote, au Cateau-Cambrésis, et à Bruay-sur-l'Escaut depuis le début de l'année. 

Rendez-vous à partir du 13 janvier, dans l'Avesnois, plus découvrir les premières images de ce camion pas comme les autres, et toutes les informations pratiques pour y venir.

Pour aller plus loin