SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE
25 mars 2021

Avec l'Institut Pasteur, prenez le temps d'un bilan pour bien vieillir

L'Institut Pasteur de Lille vous propose un bilan de santé complet, gratuit, doublé d'accompagnement personnalisé. Ce parcours longévité, soutenu par le Département du Nord, a pour objectif de préserver le capital santé des Nordistes.

Dans une salle d'attente de l'Institut Pasteur à Lille, Françoise Verheyde attend de rencontrer une diététicienne.

Après plusieurs examens cliniques, pour vérifier son audition, sa tension oculaire ou son rythme cardiaque, elle se sent déjà rassurée : Apparemment tout va bien ! Je suis plutôt sportive, je suis une ancienne volleyeuse et je pratique la marche nordique. Mais à 68 ans, je commence à grincer !, confie-t-elle dans un sourire. 

Avant ma convocation, j'ai reçu un questionnaire à remplir en ligne afin d'adapter le bilan à mon profil , explique-t-elle. Une fois les examens terminés, un coaching personnalisé lui sera proposé, si besoin avec un suivi régulier sur un an. Les bonnes habitudes, ça se travaille !

Les Français vivent longtemps, mais en moins bonne santé

A l'origine de ce parcours, dont la génèse remonte à 2018, il y a un constant surprenant : En France, nous vivons longtemps, mais nous vieillissons mal !, résume le docteur Sophie Lahousse. Un français connaît en moyenne 17 années de fin de vie qui ne sont pas en bonne santé, et une française 21 années. En Suède, ces chiffres tombent à 7 années pour les hommes et 10 années pour les femmes. 

Les professionnels craignent que la crise sanitaire que nous traversons n'aggrave encore cette situation.

La crise du COVID ne doit pas retarder les prises en charge. Poursuivre ces actions de prévention permet d'éviter plus tard une mortalité liée à des facteurs qui n'auraient pas été pris en compte. De plus, le bilan médical et le coaching sont réalisés dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

Docteur Sophie Lahousse, Institut Pasteur de Lille

Bien sûr ce bilan intéresse particulièrement les retraités et les préretraités, mais pas seulement ! Il s'adresse aussi aux actifs en entreprise et aux aidants, comme Françoise Verheyde, que l'on retrouve à l'issue de sa demi-journée d'examens : à 89 ans, ma maman a la maladie d'Alzheimer et vit encore à domicile. Nous nous relayons avec mes frères et sœurs pour nous occuper d'elle. Aujourd'hui, je suis venue prendre soin de moi et échanger avec la neuropsychologue. Si je suis en bonne santé moi-même, je peux accompagner ma mère plus sereinement.

En fonction des profils, le parcours et le coaching sont adaptés. Pour les retraités par exemple, 7 ateliers collectifs sont proposés, autour de thématiques comme le sommeil, la mémoire, l'alimentation, l'activité physique. Pour les aidants, un soutien social peut aussi être proposé.

Un suivi téléphonique à 3 mois, 6 mois et 12 mois est mis en place pour encourager les patients à tenir bon sur la durée.

Médecin dans une salle de consultation 
Le Docteur Sophie Lahousse

Un réseau pour préserver le capital santé des Nordistes

Depuis sa création, le parcours longévité a déjà permis de réaliser plus de 350 consultations et 12 groupes d'ateliers de coaching.

Fidèle à ses convictions et à son histoire, l'Institut Pasteur de Lille souhaite développer cette action de médecine préventive pour en faire bénéficier le plus grand nombre. 

Il s'agit de mettre ce parcours au service d'un projet de territoire. Nous devons articuler la démarche avec les opérateurs publics, privés et associatifs pour insuffler une dynamique territoriale de santé durable. Nous souhaitons mettre à disposition nos protocoles auprès des professionnels et ainsi créer un réseau longévité, en complémentarité avec les dispositifs existants.

Didier Bonneau, Directeur Général Adjoint de l'Institut Pasteur de Lille

Pour déployer son projet, l'Institut Pasteur de Lille travaille déjà avec de nombreux partenaires dont :

  • l'Agence Régionale de Santé (ARS)
  • la Caisse d'Assurance Retraite et Santé Au Travail (CARSAT)
  • la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM )
  • les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) de Lille, Roubaix-Tourcoing
  • la Métropole Européenne de Lille (MEL)
  • la Région Hauts-de-France
  • L'Union Régionale des Centres Sociaux (URCS)
  • la fédération des missions locales (AREFIE)
  • la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS)
  • l'AG2R La Mondiale
  • La MACIF
  • la banque LCL
  • le monde industriel et commercial et le monde associatif

Le Département du Nord lui finance depuis 2019 la phase de coaching dans le cadre de son appel à projet "Phosphor'âge, bien vieillir en préservant son autonomie".

Ainsi, 50 personnes âgées de plus de 60 ans ont pu profiter de ces ateliers en 2019.100 personnes supplémentaires pourront y participer en 2020-2021. 

Vous souhaitez participer au parcours longévité ?

Pour qui : les actifs à partir de 45 ans, les pré-retraités, les retraités et les aidants
Est-ce payant ? Non c'est un accompagnement gratuit
Dois-je recevoir une convocation ? Non, le parcours longévité proposé par l'Institut Pasteur de Lille est complémentaire et différent du bilan de santé de la CPAM. 
Pour toute information ou prendre rendez-vous, vous pouvez contacter l'Institut Pasteur de Lille par téléphone au 03 20 87 72 45 ou par mail : parcours.longevite@pasteur-lille.fr

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet