Environnement
29 avril 2021

Apiculteur, apicultrice : pourquoi pas vous ?

Passionné de nature, sensible au devenir de notre planète, et si l’apiculture devenait votre nouveau hobby ? Accessible à tous, de 15 à 99 ans, il faut juste maîtriser quelques bases et suivre une formation d'une vingtaine de jours.

La majorité des apiculteurs et des apicultrices sont des passionnés, bénévoles, qui entretiennent des ruches sur leur temps libre. Après le potager ou le poulailler, pourquoi ne pas essayer de lancer un rucher ?

L'apiculture, est-ce réservé à des professionnels ?

Non ! L'apiculture peut être pratiquée par tous, dès 15 ans. Il suffit juste d'être passionné, patient, travailleur et de suivre une formation.

Est-ce un domaine difficile ?

L'apiculture n'est pas une activité difficile en soi, mais c'est une activité pointilleuse et précise.

La formation d'apiculteur/apicultrice, est-elle longue ?

Il vous faudra 1 an seulement à raison d'une quinzaine de jours de formation qui peuvent se dérouler les week-ends. Ces journées de formation s'étalent sur une année afin de vous faire découvrir toutes les saisons de la vie d'une ruche.

Est-ce cher ?

Non, selon les associations, le coût de la formation varie entre 150 et 200 euros pour l'année. En général, l'association fournit l'équipement (vareuse, paire de gants...).

L'apiculture, ça demande du temps ?

Oui plutôt ! Être apiculteur nécessite de suivre la vie de la ruche tout au long de l'année et cela demande une présence au moins hebdomadaire. Une saison apicole s'étale du réveil des abeilles après l'hiver à la récolte du miel, en passant par le nettoyage de printemps, le changement des cadres, les traitements, l'introduction des reines...

Les abeilles, ça pique ?

Oui et non ! Leur vocation est de butiner et de protéger la reine dans la ruche, pas de piquer ! Elles piquent seulement pour se défendre ou quand elles se sentent menacées. L'abeille noire, abeille ancestrale de notre Département, est réputée pour être calme et douce.

Installer des ruches dans mon jardin, c'est possible ?

Oui à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant les distances à respecter autour de la ruche (se renseigner auprès de la Préfecture).

Je pourrai récolter mon miel ?

Oui bien sûr ! En ayant été formé au préalable, mais libre à vous de récolter et de consommer votre miel. Il prend d'ailleurs différents tonalités et goûts en fonction de l'environnement autour de la ruche.

Pour aller plus loin