TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
13 juin 2021

Absent les 20 et 27 juin ? Pensez à la procuration

Chaque Nordiste pourra voter pour ses futurs conseillers départementaux et régionaux le 20 juin, et le 27 en cas de second tour. Vous avez un empêchement ? Pas de panique : une procuration peut encore être faite.

Pour qui ?

Tout Nordiste, absent lors des élections, peut voter par procuration. Il désigne alors une personne qui votera à sa place et devra suivre ses souhaits électoraux.

Cette année, nous allons voter en même temps le 20 juin, voire le 27 juin en cas de second tour, pour les élections départementales et régionales. La personne désignée par la procuration effectuera les deux votes au nom de l'électeur absent.

Un  seule et même personne a la possibilité de représenter jusqu'à deux électeurs absents.

Jusqu'à quand ?

Théoriquement, une procuration peut être faite à tout moment et jusqu'au jour du vote. Mais, attention, vous risquez de ne pas pouvoir voter si votre mairie n'a pas reçu la procuration à temps. 

Idéalement, mieux vaut donc finaliser votre procuration au plus tard le jeudi 17 juin, pour tenir compte des délais postaux.

Comment ?

Illustration
Les Maisons France Service de Bruay-sur-l'Escaut (notre photo) et d'Hondschoote sont là pour vous aider à réaliser votre procuration.

Vous avez trois possibilités devant vous :

  • Remplir le formulaire de demande en ligne, en passant par la plateforme France Connect ou par le site servicepublic.fr Vous devrez, ensuite, aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou encore, c'est nouveau, dans les Maisons France Services de Bruay-sur-l'Escaut, dans le Valenciennois, et d'Hondschoote, en Flandre. Vous seront demandés un justificatif d'identité et le numéro de la demande inscrit sur l'e-mail de confirmation de dépôt de la demande.
  • Aller directement dans un commissariat, une gendarmerie, le tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, les Maisons France Services de Bruay-sur-l'Escaut et d'Hondschoote. Il faut, alors, remplir un formulaire qui vous demandera votre nom de famille, votre nom d'usage, vos prénoms, adresse et date de naissance. 
  • Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer en raison d'un handicap ou d'un problème de santé, vous pouvez demander à un agent de police de venir à votre rencontre (à votre domicile, dans votre EHPAD...) pour réaliser la procuration. Vous pouvez en faire la demande par courrier, par mail, par téléphone auprès d'un commissariat. Il vous suffira de présenter une attestation sur l'honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif n'est demandé.

Lors de ces différentes démarches, vous n'aurez pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de la personne à qui vous donnez procuration. Vous n'aurez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif de votre  absence.

En cas d'erreur ?

Il est possible de résilier une procuration. Le formulaire à remplir est le même que celui qui sert à établir une procuration. Il est, d'ailleurs, possible de donner une nouvelle procuration sur ce même formulaire de résiliation.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin