Jeunesse Éducation | Cambrésis
13 mai 2021

À vélo pour retrouver confiance en soi

Onze jeunes de la Maison Enfance et Famille du Cambrésis s'entrainent pour participer à un séjour vélo avec leurs éducateurs. Au programme : de la technique, de la sueur et la volonté de se dépasser.

À l'atelier, Charly, bientôt 18 ans, vérifie l'état de son vélo. Je l'aime bien, il est léger. Ma plus grande distance c'était jusque Maroilles. 72 km à 25 km/h en moyenne ! J'étais fier. 

Comme 10 autres jeunes de la Maison Enfance et Famille du Cambrésis, il se prépare pour un séjour vélo dans l'Avesnois. Deux groupes sont constitués : celui des adeptes du vélo route et celui des vététistes, dont fait partie Léa : j'avais un peu l'habitude du VTT, je faisais 20 km tous les jours pour me rendre sur mon lieu de stage. Là-bas ce sera plus vallonné !

Rendre les jeunes acteurs de leur projet

Pendant quatre jours, ils sillonneront les pistes et emprunteront des parcours déjà planifiés par Thierry Durak, éducateur spécialisé, en charge du projet : les itinéraires sont programmés dans mon GPS. Nous ferons des boucles différentes chaque jour avec un défi pour les vélos de course : 100 km le dernier jour !

Pour les préparer au challenge, l'entrainement a lieu tous les mercredis avec les trois éducateurs, Thierry, Michaël et Gauthier, eux aussi passionnés du guidon : si nous utilisons un support pour sensibiliser nos jeunes, il faut le maîtriser !

Après quelques séances hivernales à pédaler dans le froid, le séjour sera davantage un moment de plaisir, tout en respectant les consignes sanitaires : chacun fera un test PCR avant d'arriver.

Pour les rendre acteurs du projet, l'hébergement en gîte a été auto-financé. Ils étaient très motivés ! Ils ont vendu des cases de tombola aux membres du personnel et des pâtisseries  précise Michaël Grande. Des pâtisseries réalisées par leurs camarades de la Maison de l'Enfance, dans le cadre des nombreux ateliers organisés par la structure. 

Des ateliers pour lutter contre le décrochage scolaire

Aujourd'hui, la Maison Enfance et Famille du Cambrésis, gérée par l'Etablissement Public Départemental de Soins, d’Adaptation et d’Education (EPDSAE), accueille 41 jeunes dans deux pôles, en fonction de leur âge. 

Du lundi au vendredi, l'établissement organise des ateliers autour de différentes thématiques, avec pour objectif la lutte contre le décrochage scolaire. En fonction du projet de l'enfant, son emploi du temps peut-être aménagé, en accord avec son école ou son collège. 

L'atelier vélo, auxquels participent plusieurs jeunes du séjour en Avesnois, a été l'un des premiers à être créé.

Au-delà de l'activité sportive, le vélo permet d'aborder des notions comme la mécanique, le respect du matériel et du code de la route. C'est un support incroyable pour travailler sur l'estime de soi et la socialisation

Thierry Durak, éducateur spécialisé, Maison Enfance et Famille du Cambrésis

Et les trois éducateurs ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin... en ligne de mire : les 160 km de la course Lille-Hardelot en mai 2022. Un pari un peu fou qui ne semble pas effrayer Charly : Pourquoi pas ! Mais à la fin, on fête ça avec un barbecue !

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin