AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
28 avril 2021

À Préseau, la salle de la Verrière fait sa mue énergétique

Nichée en plein cœur du parc municipal de Préseau, la salle de la Verrière se refait une jeunesse grâce au plan de relance départemental.

La salle des fêtes polyvalente de Préseau n’avait pas bénéficié de travaux depuis de nombreuses années. L’endroit accueille pourtant de nombreuses manifestations et activités municipales, scolaires et associatives, mais aussi des événements familiaux organisés par les habitants. 

Deux entreprises du territoire réalisent actuellement la rénovation thermique et énergétique du bâtiment, avec au programme :

  • le remplacement des baies et des portes vitrées,
  • l'isolation du bâtiment,
  • l'installation de nouveaux radiateurs et éclairages LED.

Améliorer le cadre de vie et soutenir l'économie

Pour financer l’ensemble de ces travaux, la Ville de Préseau a bénéficié d’une subvention de 15 495 euros de la part du Département dans le cadre de l'Aide départementale aux villages et bourgs (ADVB). Ce dispositif est dédié aux communes de moins de 5 000 habitants pour les aider dans l'aménagement et l'entretien du patrimoine public. 

En 2020, une enveloppe supplémentaire de 9 millions d'euros a été votée pour accompagner l'effort de relance et soutenir le tissu économique local, artisans, petites et moyennes entreprises etc.

372 communes sont aujourd'hui concernées par ces chantiers de proximité : les opérations cofinancées ont généré au total 18 millions d'euros de travaux.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet