Jeunesse Éducation, Famille Santé | Avesnois
11 octobre 2022

À Étrœungt, un nouveau lieu d'accueil en pleine nature pour les enfants

Au cœur du bocage avesnois, une nouvelle unité d'accueil pour les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) a vu le jour : les petites haies. Un environnement idéal pour s'épanouir, financé par le Département et géré par l'Association Traits d'Union, qui vient de fêter ses 100 ans.

Un air de vacances ! C'est l'impression qui se dégage des "Petites Haies", où habitent depuis la rentrée 11 enfants confiés à l'ASE. J'aime bien la campagne car on voit plein de paysages, je trouve que l'extérieur est beau on pourra faire des jeux dehors confie Maël. 

À l'origine, le site, créé en 1987, était celui de l'ancienne chèvrerie de la ferme du Pont de Sains. Il a par la suite été réhabilité et transformé en gîte de location, géré par l'Établissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de l'association le Bol Vert. Pendant la crise sanitaire, il a aussi servi pour accueillir les enfants confiés à des assistants familiaux du Département positifs au Covid. Nous avons vu son potentiel. Quand le Département a lancé son plan d'actions pour la protection de l'enfance, Brice Armand, Directeur général, a proposé de pérenniser ce lieu comme nouvelle unité d'accueil de notre Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS)  détaille Logan Palmiste, directeur du pôle enfance famille de l'Association Traits d'Union. 

Une alternative à l'internat classique

Aux petites haies, huit éducateurs accompagnent au quotidien les quatre fratries, 8 filles et 3 garçons, âgés de 6 à 14 ans. Notre MECS prend en charge 120 enfants dans 9 unités, situées à Trélon, Fourmies et Étroeungt pour la dernière. Un tiers de nos unités sont dédiées aux fratries précise Logan Palmiste. Ici ce sont les enfants, avec les éducateurs, qui cuisinent ! Et des aliments issus du circuit court : les légumes proviennent de la ferme du Pont de Sains. Un projet de potager sur place est aussi à l'étude. 

Les enfants sont en partie scolarisés à l'école du village. Les plus grands prennent le bus pour aller au collège. Vivre à la campagne, oui ! Mais pas sans profiter des activités de la ville. Deux véhicules de type monospace sont à la disposition de la structure pour assurer les déplacements.  Autre souhait de l'Association Traits d'Union pour cette nouvelle unité : l'ouverture vers l'extérieur et l'entourage de l'enfant. Le lieu s'y prête ! Tout en respectant sa sécurité et son intérêt, l'idée est de permettre à l'enfant d'inviter les personnes qui sont importantes pour lui : un membre de la famille ou un copain poursuit Logan Palmiste. 

  • 1/4
  • 2/4 - Cérémonie des 100 ans de l'association 17 septembre 2022
  • 3/4 - Cérémonie des 100 ans de l'association 17 septembre 2022
  • 4/4 - Cérémonie des 100 ans de l'association 17 septembre 2022

Traits d'Union fête ses 100 ans !

Ce nouveau projet s'ajoute aux nombreuses actions menées par l'association depuis sa création, en juillet 1922. 

Reconnue d'utilité publique depuis 1934, l'Association Traits d'Union s’engage pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés familiales, sur le territoire du sud avesnois. Elle contribue à leur inclusion, à la prévention des exclusions et au développement de la solidarité nationale et locale, en partenariat avec le Département du Nord et l'Agence Régionale de la Santé. 

Les activités en direction des personnes accompagnées couvrent les secteurs de la protection de l’enfance et du handicap. Le pôle enfance famille regroupe notamment la MECS et un Service d’Intervention Éducative à Domicile Renforcée et Action éducative en Milieu Ouvert (InterMED).  Les établissements du pôle médico-social enfance accueillent 200 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 2 à 20 ans, en situation de handicap mental. Enfin le pôle médico-social adulte emploie 180 personnes en situation de handicap, sur les sites de la Ferme du Pont de Sains à Féron, du Bol Vert à Trélon et du pressing Cachemire à Fourmies. 

Pour contacter l'association : 03 27 60 81 49 ou contact@associationtraitsdunion.org

Crédits photo : Association Traits d'Union

Pour aller plus loin