CULTURE
2 août 2022

Comment profiter pleinement des Nuits des étoiles ?

Les 5, 6 et 7 août, ce sont les Nuits des étoiles. C'est votre première fois ? Allez, lancez-vous, le ciel du Nord offre quelques pépites ! Voici quelques conseils pour profiter de ce moment magique en famille ou entre amis...

Pour une veillée d'été en mode slow life, participez aux Nuits des étoiles ! Accompagnés par des astronomes, le nez en l'air, vous ne regarderez plus jamais le ciel de la même manière. 

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces 3 nuits, partout dans le ciel du Nord ; et détrompez-vous, vos yeux seuls suffisent à l'observation.

Eloignez-vous de toute source lumineuse

Trouvez un endroit propice à l'observation des étoiles et des planètes, loin des lumières urbaines. Pour cela, il faut s'éloigner des villes et de leur halo lumineux. choisissez si possible un point surélevé. Dans les Flandres par exemple, le Mont des Cats ou Cassel sont des spots parfaits. Dans l'Avesnois, le Val Joly est un site propice également à l'observation.

Prévoyez une longue soirée d'été... voire une nuit blanche

Les étoiles sont visibles en fin de soirée. L'observation peut commencer tranquillement à 22h avec l'apparition de la lune, puis des planètes, ensuite ce sont les constellations qui arrivent et enfin la voie lactée.

Munissez-vous d'une paire de jumelles à défaut de disposer d'un télescope

Vous pourrez alors distinguer encore mieux les étoiles et les planètes. Figurez-vous que les étoiles scintillent (clignotent) et que les planètes brillent : c'est un bon indicateur pour distinguer les premières des secondes, à l'œil nu. 

À cette période, Saturne est la reine de la nuit ! La période est idéale pour l'observer, même en ville. À noter également qu'Uranus fait une apparition remarquée cet été.

Tournez-vous vers le sud ! 

Dans le ciel du Nord, vous pourrez apercevoir de nombreuses constellations. Les plus visibles à l'œil nu : la Grande ourse bien sur (en forme de casserole), mais aussi Cassiopée (en forme de W) ainsi que Wega et Arcturus, les deux étoiles les plus scintillantes. La première a des reflets blanc bleutés, la seconde des reflets orangés. 

Prenez votre temps

Pour apercevoir des étoiles filantes, il faut être patient... et attendre la deuxième partie de la nuit. Ces micro-poussières de comètes font leur apparition dans le ciel vers 2 à 3h du matin en général. A ce moment de l'année, elles sont surtout visibles en regardant vers l'est. Vous pourrez en apercevoir jusqu'à une cinquantaine par heure !

Les Nuits des étoiles près de chez vous

Le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'ascq organise les 5, 6 et 7 août, des séances gratuites au planétarium, des observations du soleil encadrées ou encore du light painting. Toutes les infos ici. 

Le Forum antique de Bavay organise également des conférences, ateliers, observations du ciel et visites guidées le 5 août. Toutes les infos ici.

Retrouvez toutes les soirées Nuits des étoiles dans le Nord.

Pour aller plus loin